190724_Granville_1

La promenade à Granville est tout aussi traditionnelle que celle à Cancale !

Une nouvelle fois, nous sommes donc partis faire le tour du Roc... La période était caniculaire mais le vent de mer venait agréablement rafraîchir les températures, et la promenade n'en était que plus agréable.

Nous avons pris le chemin des remparts depuis la Haute Ville... jusqu'à arriver au bout du promontoire rocheux, en surplomb du Casino et de la plage du Plat Gousset.

C'est là que nous avons décidé de jeter un oeil au Musée d'Art Moderne Richard Anacréon. Et cela a été une très bonne surprise ! En effet, de dimensions modestes, le musée regorge pourtant d'oeuvres de qualité, issues des donations faites à la ville par Richard Anacréon. Ce libraire parisien d'origine granvillaise était un grand collectionneur d'art du XXe siècle et un ami proche de Colette. Parmi les signatures, on retrouve : Bourdelle, Rodin, André Lhote, Kees Von Dongen, Utrillo, Maurice Denis... Impressionistes, nabis, cubistes, peintres de l'école de Paris ou Montmartrois se cotoient.

Le musée présente en outre des expositions temporaires. Cet été, il s'agissait d'une exposition de lettres autographes de Colette, d'une sélection d'oeuvres sur l'eau issues des collections du Musée d'Histoire de la ville, et d'une exposition consacrée à Courbet dont le musée Richard Anacréon possède une oeuvre tardive et peu connue : une vue du lac Léman.

Si le tour des différentes salles est relativement rapide, il n'en demeure pas moins que ce musée vaut de s'y arrêter pour la qualité des oeuvres présentées... (on notera aussi que l'accrochage est agréable et la lumière étudiée dans l'exposition).

190724_Granville_2

190724_Granville_3

190724_Granville_4

190724_Granville_5

190724_Granville_6

190724_MAMRA_Granville_0

190724_MAMRA_Granville_1

190724_MAMRA_Granville_2

190724_MAMRA_Granville_3

Granville - Manche - juillet 2019

 

(*) Le musée d'Art Moderne Richard Anacréon est situé dans la Haute Ville, place de l'isthme. Les horaires et conditions de visites sont détaillés sur le site internet de la ville de Granville.