Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
27 janvier 2014

Valence #44 - promenade de la Haute-Ville à la Ville-Basse...

Profitant d'un beau rayon de soleil, je suis allée faire un tour dans le centre historique de Valence, partant de la préfecture pour descendre dans la Ville-Basse avant de remonter dans la Haute-Ville.

La Chapelle des Cordeliers est ce qu'il reste de l'ancien couvent des Cordeliers qui se sont installés au XIIIe siècle à Valence. Les Cordeliers est le nom pris en France par l'ordre des Franciscains. Le couvent a subi une destruction quasi totale au moment des guerres de religion et la chapelle actuelle est celle qui a été consacrée à la fin du XVIIe siècle. Elle a servi de grange après la révolution française et est dorénavant un lieu de stockage pour les archives départementales. Le portail est la seule partie "intéressante" de cette ancienne chapelle. Le haut de la menuiserie est d'origine.

140123_Vce_chapelle_cordeli

Un peu plus loin dans la rue André Lacroix se trouve la maison du drapier. Construite au XIIe siècle, elle a conservé son aspect médiéval malgré la restauration du XIXe siècle. Elle était selon toute vraissemblance la propriété d'un riche marchand qui l'avait faite construire. Le rez-de-chaussée constituait l'échoppe, ouvrant largement sur la rue, tandis que l'étage était destiné à l'habitation.

140123_Vce_maison_drapier

Après avoir passé la place Saint Jean, on amorce la descente vers la Basse-Ville par la côte des Chapeliers. Sur la droite, on remarque un joli dessus de porte sur l'ancien Hôtel des Ponts et Chaussées.

140123_Vce_cote_chapeliers

Puis, on croise l'ancienne résidence des marquis de Veynes, fréquentée par Napoléon Bonaparte lors de son séjour valentinois.

140123_cote_chapeliers2

On continue à descendre la côte des Chapeliers en laissant la côte de la Voûte à sa gauche. Celle-ci comme toutes les "côtes" valentinoises existe depuis le moyen-âge et servait à relier la Basse-Ville et la Haute-Ville. 

140123_Vce_cote_voute

En prenant à gauche dans la rue de l'Hôpital, on peut voir un joli dessus de porte.

140123_Vce_rue_hopital

Au bout de la rue, se trouve la chapelle des Capucins, ordre très actif dans la contre-réforme. Construite au début du XVIIe siècle, elle a ensuite été annexée par l'hôpital et a servi au culte jusques dans la seconde moitié du XXe siècle. Depuis le déménagement de l'hôpital vers des locaux plus modernes, elle sert de salle de réunions pour la direction départementale de l'équipement.

140123_Vce_chapelle_capucin

A gauche, la rue Ambroise Paré longe un canal. Il existe de nombreux canaux à Valence, qui ont servi à drainer les zones marécageuses depuis le moyen-âge (voire même avant) et dont l'eau était utilisée pour les activités économiques de la ville. Aujourd'hui, ils servent essentiellement à l'irrigation des jardins.

140123_Vce_rue_a_pare

Pour finir, on emprunte la côte sylvante qui va nous ramener dans la Haute-Ville au pied de l'ancien palais Saint Ruf, détruit lors des bombardements d'août 1944 et dont il ne subsiste qu'une porte. Cette côte a la particulartié de conserver des vestiges des anciens remparts de la ville, et une poterne à herse.

140123_Vce_cote_sylvante1

140123_Vce_cote_sylvante2 
Valence - janvier 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le lien indiqué ne fonctionne plus, il faudrait le remplacer par celui-ci:<br /> <br /> http://www.valence.fr/fr/re-decouvrir-la-ville/ville-verte/les-canaux.html
Répondre
C
Valence est à seulement 2 heures de chez moi et je me suis jamais intéressée à cette ville. On y passe quand on descend dans le sud mais j'ai jamais pris le temps de m'y arreter. Merci pour vos photos, cela m'a donné l'envie de visiter Valence
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité