Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
5 février 2014

Amiens

Je ne connaissais pas du tout Amiens, même si bien entendu, j'avais entendu parler de son immense cathédrale. J'ai eu l'occasion d'y passer une soirée et de me promener dans les rues de cette ville qui a beaucoup souffert durant la première guerre mondiale. Ayant été reconstruite en partie entre les deux guerres, puis dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle a néammoins conservé des quartiers à petites ruelles tandis que le centre était percé de grandes artères rectilignes aux façades alignées.

Ma promenade a commencé par la cathédrale Notre-Dame. Compte-tenu de mon arrivée tardive (et du fait que nous étions en hiver), je n'ai pas pu y entrer mais l'extérieur est vraiment imposant et donne la pleine mesure de la grandeur de l'édifice.

140129_Amiens_02

140129_Amiens_03

Mes pas m'ont ensuite menés vers le quartier Saint Leu, baigné par la Somme et ses multiples bras. Ancien quartier populaire, où se trouvaient tanneries, moulins, tissages.. , il est aujourd'hui un quartier assez massivement étudiant, et fortement animé. 

140129_Amiens_04

140129_Amiens_05

140129_Amiens_07

L'hôtel de ville est un exemple typique d'architecture du XIXe siècle

140129_Amiens_06

Les reconstructions d'après la Grande Guerre ont été faites dans le style Art Déco d'alors et de nombreuses façades sont encore visibles.

140129_Amiens_09

140129_Amiens_10

140129_Amiens_11

La Tour Perret quant à elle fait face à la gare et a été construite dans les années 1950 sur les plans de l'architecte Auguste Perret, acteur majeur de la reconstruction d'après-guerre (comme par exemple au Havre). En béton armé, elle a longtemps été le plus haut gratte-ciel d'Europe avec ses 110 mètres et a parfois été surnommée "l'Empire State Buildind de Picardie". Et il faut bien avouer que c'est l'image du gratte-ciel new-yorkais qui s'est imposée à moi lorsque je l'ai découverte en sortant de la gare ! 

Faisant face à la Tour Perret, la place de la gare a été entièrement repensée dans les années 2000, et est dorénavant surmontée d'une immense verrière.

140129_Amiens_01

140129_Amiens_08

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais tu es toujours sur route ! <br /> <br /> On a l'impression que tu passes ta vie à traverser la France de long en large !!<br /> <br /> Quelle chance !!! ;-)
Répondre
L
Tu me ramènes 28 ans en arrière !!! <br /> <br /> J'ai fait mes études de sage-femme à Amiens , toute une époque.<br /> <br /> Bonne journée Ma<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Lyse
Répondre
L
C'est chez moiiiii! Mon arrière-grand-père a travaillé sur la Tour Perret. Elle n'est pas très belle, mais j'y suis attachée pour cela :)
Répondre
L
C'est chez moiiiii! Mon arrière-grand-père a travaillé sur la Tour Perret. Elle n'est pas très belle, mais j'y suis attachée pour cela :)
Répondre
B
moi, non plus je ne connais pas Amiens, je ne connais d'ailleurs pas au dessus du Havre.<br /> <br /> Je n'ai pas assez de vacances, pour faire tout ce dont j'ai envie! (lol)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine, haude
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité