Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
24 septembre 2015

[Mont Saint Michel] sur la piste de l'habitant secret de l'abbaye

L'habitant secret de l'abbaye, c'est le nouveau parcours nocturne proposé par l'abbaye du Mont Saint Michel. Il y a 3 ans, j'avais déjà fait une visite poétique nocturne, mais cette année, le parcours et les incitations ont changés... 

Je me suis donc rendue en haut du rocher à la nuit tombante, pénétrant dans l'enceinte de l'abbaye sous l'ombre d'une serre géante... 

Tout au long du cheminement à travers les salles de l'abbaye, ambiances lumineuses et musicales, jeux d'ombre et de lumières, reflets et détails de l'habitant se succèdent... 

Compte-tenu de la nature de l'habitant (griffon ? hippogriffe ? dragon ? ) et de la physionomie des lieux, le parcours revêt un petit côté Harry Potter... 

J'ai eu un grand coup de coeur pour le cabinet de curiosité présenté dans une des chapelles, ainsi que pour l'illumination du choeur de l'abbatiale... 

Et puis, en repartant, je n'ai pas pu m'empêcher de me retourner à plusieurs reprises pour voir le Mont Saint Michel paré de ses habits de lumières.... 

150819_MSM_by_night1

150819_MSM_by_night2

150819_MSM_by_night3

150819_MSM_by_night4

150819_MSM_by_night5 

150819_MSM_by_night6

150819_MSM_by_night7

150819_MSM_by_night8

150819_MSM_by_night9

150819_MSM_by_night10 

Mont Saint Michel - août 2015

(*) Les parcours nocturnes de l'abbaye sont proposés durant la période estivale. 
Le stationnement sur les parkings du Mont Saint Michel est gratuit si on arrive après 19.00 et qu'on repart avant 2.00 du matin. Les navettes fonctionnent jusqu'à 1.00 du matin. Toutefois, elles ne sont pas nombreuses et l'attente peut être longue. Pour ma part, j'ai fait le retour à pied par la passerelle. Dans ce cas, il est utile de prévoir une lampe de poche !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique photos du Mont Saint Michel , nous l'avons visité il y a quelques années au mois d'Octobre et les visiteurs étaient peux nombreux nous pouvions admirer le Mont tranquillement , si vous avez l'occasion de le voir c'est une visite qui vaut le déplacement , amicalement Mimi la grenouille
Répondre
_
C'est superbe.<br /> <br /> Et ta photo du cloître est extraordinaire : sa composition - les éléments qui se détachent, les couleurs presque naturelles de la végétation au premier plan, et les autres éclairages, clairement plus "nocturnes" mais qui marquent la profondeur - est presque surréaliste...
Répondre
K
C'est magnifique, j'adorerais voir ça !
Répondre
B
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y a des visites nocturnes. Les lieux doivent être bien plus impressionnants avec tous ces éclairages bien calculés.<br /> <br /> Et puis on ne doit pas être ennuyé par la foule qui se bouscule et les marchands de souvenirs qui se succèdent.<br /> <br /> Je pense que pour rêver je préférerais faire ce genre de visite plutôt que d'être mêlé au troupeau de moutons.<br /> <br /> La dernière photo donne bien la dimension grandiose du lieu.<br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
R
oh que ça doit être magnifique et en plus avec un petit côté "Harry Potter", voilà qui m'enchanterait...<br /> <br /> merci de m'avoir fait découvrir ce côté nocturne du Mont St Michel.<br /> <br /> bises
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité