Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
23 septembre 2015

[Bretagne] promenade sur le marais de Sougéal

150817_marais_sougeal1 

J'étais déjà allée sur le marais de Sougéal l'été dernier, mais le passage avait été rapide. Cette fois, c'est une longue promenade que j'ai faite. 

Le marais de Sougéal est une réserve naturelle. Elle est un lieu privilégié pour l'observation ornithologique, de nombreuses espèces s'y arrêtant lors des migrations ou y trouvant un habitat lors des périodes hivernales. Le site est également particulièrement adapté à la reproduction du brochet, qui vit dans le Couesnon qui borde le marais. D'autres espèces ont également élu domicile dans le marais, comme le ragondin qui creuse les berges des ruisseaux et du Couesnon, faisant parfois de gros dégâts.... 

Mais le marais est aussi un pré communal depuis le XVIIIe siècle et toujours utilisé à des fins de patûre. On peut donc, en été, y croiser des vaches mais aussi des chevaux et des oies ! 

L'an dernier, j'étais entrée sur le marais à l'entrée d'Alisson. Cette fois, je suis allée à l'entrée de Vilormel. De là, j'ai gagné la cabane d'observation ornithologique par le petit sentier qui part du parking. Revenant sur mes pas, je suis ensuite entrée sur le marais. J'ai marché sans "itinéraire", guidée par les ruisseaux et les petits ponts qui les enjambent. Le terrain est assez plat, l'herbe y est bien grasse et étant distraite par les animaux à observer, je suis bien incapable de dire quelle distance j'ai parcourue... Mais je me suis promenée presqu'1h30... 

150817_marais_sougeal2

150817_marais_sougeal3

150817_marais_sougeal4

150817_marais_sougeal5

150817_marais_sougeal6 

150817_marais_sougeal7 

Marais de Sougéal - Ille-et-Vilaine - août 2015

(*) L'accès au marais est libre : le site est ouvert en permanence. Il n'y a donc pas de point d'accueil, mais des panneaux explicatifs sont disposés à chacun des 4 parkings. Ces parkings sont situés au niveau des 3 entrées principales du marais : Lanrigan, Alisson, Vilormel et de l'observatoire ornithologique de La Musse. Les accès sont fléchés depuis le village de Sougéal.
Il convient toutefois de respecter la réglementation de la réserve. En particulier, les chiens et les véhicules à moteur sont interdits sur la réserve.
Un sentier de randonnée fait le tour du marais, l'itinéraire est un peu modifié quand le marais est en eau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
magnifique ! surtout avec le soleil :)
Répondre
N
ça ressemble tout à fait à derrière chez moi ;) paysage familier ;) toujours agréable ;)
Répondre
B
Bonjour Ma Flv,<br /> <br /> Comme ces lieux ont l'air paisibles ! C'est un régal de voir les vaches, les chevaux et les oies qui paissent aussi tranquillement, vous avez vu comme tous ces animaux ont l'air sereins.<br /> <br /> Un lieu idéal pour se vider la tête des tracas quotidiens, il est apaisant.<br /> <br /> Bon après midi, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
P
Oh des vaches! :D
Répondre
D
Une promenade bien apaisante! Bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité