Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
6 juin 2016

[en cuisine] préparer à l'avance des plats à réhydrater

160517_mix_cuisine_1 

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai accepté de chroniquer des livres de cuisine alors que je suis en pleins préparatifs de déménagement... Avec le recul, je ne suis pas certaine que c'était le bon moment... Mais une fois que j'avais les livres en main, j'étais trop impatiente pour décaler les essais !

J'ai donc très rapidement préparé un mélange sec, celui pour le Cake d'Or, à partir du livre Je prépare mes repas à l'avance d'Amandine Geers et Olivier Degorce. Le nom me faisait très envie et j'avais les ingrédients dans le placard...

J'ai bien pris soin de ne pas mettre le livre dans un carton avec ses congénères... et j'ai aussitôt, ou presque, oublié où j'avais posé ce livre ! Comme je n'avais pas pris la peine de noter sur le bocal les instructions complémentaires, impossible de préparer le cake ! Avouons que c'est un peu ballot !

160517_mix_cuisine_2 

A force de déplacer des objets, d'en mettre en cartons, d'en donner, j'ai fini par retrouver le livre... C'est donc avec plus de 15 jours de retard sur mon plan initial que j'ai pu préparer mon cake...

Mais ce n'est pas grave car les mélanges secs en bocaux sont prévus pour se conserver dans la durée. Les auteurs préconisent même d'en industrialiser la réalisation en préparant quelques dizaines de bocaux différents ! Vous sortez vos ingrédients, votre balance et hop, vous remplissez vos bocaux... que vous étiquettez soigneusement ! Et je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter un petit mémo sur l'étiquette avec les ingrédients manquants et le temps de cuisson....

160605_mix_cuisine

Je trouve l'idée sympathique si on a un peu de place pour stocker les bocaux. On peut ainsi avoir tout le temps sous la main un repas ou un gâteau de dépannage pour les soirs de flemme ou ceux où l'on est un peu trop pressés pour faire une cuisine maison élaborée. Je pense vraiment que cet hiver, je tenterai de préparer quelques bocaux pour soupe, qui me semblent une excellente alternative aux soupes déshydratées du commerce ou en brique.

Quant au cake, il était vraiment très bon... 

 

(*) Je prépare mes repas à l'avance, par Amandine Geers et Olivier Degorce aux éditions Terre Vivante

(**) produit offert / opinion 100% personnelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je serai curieuse de savoir si qqun a testé la recette de soupe miso aux shitakee? Jai essaye de la faire mais les cubes de miso sont tres collants, impossible de les emietter correctement. Qqun aurait une astuce?
Répondre
K
C'est une bonne idée, je ne connaissais pas ce concept !
Répondre
L
je crois que je vais me le commander.. j'aime bien leurs livres, j'en ai déjà quelques uns. Bonne journée
Répondre
K
c'est un concept que j'aime bien ! bonne journée
Répondre
E
Ce n'est pas dans mes habitudes mais l'idée ne me déplaît pas.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité