Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
17 mai 2013

Les Saintes Maries de la Mer

Selon la tradition, Sainte Marie Salomé et Sainte Marie Jacobé ont abordé le rivage de la Camargue à l'emplacement de la ville des Saintes Maries de la Mer et y sont restées. Elles faisaient partie de la suite rapprochée de Jésus, très certainement mères de plusieurs des 12 disciples.

A leur arrivée dans le delta du Rhône, leur chemin croise celui de Sara, qui devient leur servante. Sainte Sara "la noire" est la patronne des Gitans.

L'église des Saintes Maries abrite habituellement la barque processionnaire des Saintes Marie Salomé et Marie Jacobé mais celle-ci était en restauration lors de notre passage. Elle abrite également le sanctuaire de Sainte Sara dans la crypte. Sainte Sara est vénérée par les Gitans qui viennent ici en pélerinage. La statue de Sainte Sara est richement parée : diadème, nombreux manteaux,.. . Les Gitans la sortent en procession et l'emmènent jusqu'à la mer le 24 mai où elle est baignée.

Dans la crypte, de nombreuses bougies sont allumées à Sainte Sara, mais aussi aux Saintes Maries, et je n'avais pas connu dans une chapelle pareille impression de chaleur, mais aussi de ferveur populaire depuis les pélerinages que je faisais enfant à Saint Eustache avec mes grands-parents le Vendredi Saint.

130504_stes_maries_1

130504_stes_maries_2
Eglise des Saintes Maries de la Mer - mai 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Nos posts se font écho entre ma croix de Camargue et tes Saintes ! <br /> <br /> Ici on fêtera aussi Sainte Rita et aujourd'hui c'était SAINTE Estelle, grande fête provençale aussi.
Répondre
L
zu-tre ! mon com a ete avale. Je te disais que tu me fais ainsi revivre de tres bonnes vacnaces, à 20 ans de distance, et je t'en remercie. Voyons si celui-ci passera ?
Répondre
A
Tiens, il y a un texte ! Merci pour toutes ces explications, j'ai été très intéressée.
Répondre
N
Merci pour ces précisions historiques ;) toujours intéressant ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité