Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
14 juillet 2013

Sur la route du Tour

L'étape d'aujourd'hui sur le Tour de France cycliste traverse la Drôme du Nord au Sud, en passant juste derrière chez moi... Cela faisait de très nombreuses années que je n'étais pas allée sur la route du Tour (enfin, là, c'est plutôt la route du Tour qui est venue à moi ! )... 

Le spectacle sur la route du Tour, ça commence par la caravane. C'est un peu comme un corso sauf qu'il s'agit de chars publicitaires et que des goodies sont lancés depuis les chars vers les spectateurs. Les gadgets ainsi distribués sont très "classiques" : échantillons variés (aliments, produits d'entretien..), porte-clés, étiquettes à bagages, magnets, journaux du jour, casquettes et bobs, etc...
Si on est bien placé (et que finalement, on n'est pas spécialement venu pour rapporter un maximum de gadgets), on peut faire une jolie moisson en prenant ce qui tombe à ses pieds. Cela a été mon cas.
Sinon, on peut courir le long de la route pour en attrapper le plus possible, se jeter sur les objets qui tombent un peu loin de soi, faire la course au premier arrivé sur l'objet, bousculer un peu les voisins de bord de route en agitant les bras et en faisant "moi, moi, moi"... J'en ai vu ! Et je dois dire que parfois j'ai du mal à comprendre l'intérêt : à côté de moi, une dame était toute fière car elle avait eu 2 journaux.. 2 fois le même journal en fait !!!

130714_TdF_caravane_1

130714_TdF_caravane_2

130714_TdF_caravane_3

130714_TdF_caravane_4
Caravane publicitaire du Tour de France - étape 15 - 14 juillet 2013

Puis se passent entre 1 et 2 heures d'attente pour voir les coureurs. Le programme officiel donne des horaires approximatifs de passage et si celui de la caravane est à peu près respecté, cela se complique pour les coureurs. Sur le programme, il y a 3 horaires à différentes vitesses, l'hypothèse haute étant à 45 km/h... Sauf que ce matin, ils ont roulé à plus de 48 km/h et sont donc passés avec 15 à 20 minutes d'avance sur l'hypothèse haute... 

On remarque plusieurs types de spectateurs : ceux qui ne viennent que pour la caravane et ses "cadeaux", ceux qui viennent pour la caravane et restent pour les coureurs, et enfin ceux qui ne viennent que pour les coureurs... Ces derniers ont parfois raté les coureurs du coup aujourd'hui !  (Pour ma part, je suis dans une 4e catégorie : ceux qui habitent assez près à pied du passage du tour pour rentrer chez eux entre la caravane et les coureurs sans rien rater...)

Donc, les coureurs sont annoncés... Aujourd'hui, il y a une échappée qui au moment où elle est passée devant moi comptait environ 4 min 30 d'avance sur le peloton, avec quelques coureurs intercalés (en fait, qui avaient été "lachés" par les échappés et se laissaient rattrapper par le peloton)... Entre le passage des échappés et celui de la fin du peloton, il se sera passé quelque chose comme 5 minutes.... 

130714_TdF_1
Les échappés

130714_TdF_2
Pierre Rolland - intercalé

130714_TdF_3
Les "Europcar" (en vert) imposent un rythme élevé au peloton (qui du coup roule "en ligne") pour revenir sur les échappés...

130714_TdF_4
....Les "Sky" suivent avec leur leader Christopher Froome en jaune
Tour de France - étape 15 - 14 juillet 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un jour ils sont partis de Strasbourg et sont passés devant notre appartement. La caravane roulait lentement puisque ça se passait au démarrage. Nous avons reçu des tonnes de cadeaux.<br /> <br /> Et puis le lendemain, ils sont passés dans le village où nous avions notre maison de campagne. Cette fois la caravane avait sa vitesse de croisière, et du coup, nous n'avons presque rien récupéré. Mais avec les lots de la veille, je n'étais pas mécontente ! Je les ai rangés souvent les casquettes cochonou !!!<br /> <br /> <br /> <br /> A Strasbourg, c'était une course sur un circuit. Les coureurs passaient les uns après les autres, j'ai bien aimé.<br /> <br /> Dans la campagne, c'est décevant : en quelques secondes ils sont passés, on n'a pas le temps de les voir.
Répondre
B
l'année dernière c'est à coté de chez moi qu'ils sont passés ;)<br /> <br /> Meme belin l'année dernière<br /> <br /> Je prends plaisir a regarder la caravane (j'ai eu un échantillon de lessive l'année dernière) mais j'aime bien aussi encourager les coureurs<br /> <br /> je suis certaine de l'avoir vu déjà 7 fois.
Répondre
N
je fais aussi partie de la 4ème catégorie :D donc jamais vu le Tour en vrai<br /> <br /> marrantes ces voitures, la Belin Box !!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité