Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
9 novembre 2013

A la safranière

Une safranière, c'est une exploitation agricole où l'on produit du safran, ces petits brins rouges qui donnent du goût et de la couleur (et qui coûtent très cher aussi).

Il y en a une dans les environs pas trop lointains et j'ai eu l'occasion d'aller la visiter. Il s'agit d'un petit champ dans lequel sont alignées des plates-bandes de crocus sativus, la variété de crocus qui donne le fameux filament. Les safraniers ont planté là 9000 bulbes de crocus il y a 3 ans, qui se sont multipliés par excroissances (comme les autres crocus en fait). L'an prochain, ils en dédoubleront certains pour ne pas que les plantations soient trop proches les unes des autres ni que les bulbes se retrouvent trop près de la surface. 

Contrairement à d'autres plantes, ce crocus-là commence à faire ses feuilles à la fin de l'été et fleurit de mi-septembre à fin octobre, puis continue à faire des feuilles pour emmagasiner des ressources et faire des bulbilles, les petites excroissances qui donneront de nouveaux bulbes et donc des fleurs supplémentaires.

En fait, la culture en elle-même n'est pas complexe, mais elle demande beaucoup de manipulations et n'est pas du tout mécanisable. Quand on sait que les 9000 bulbes du départ, 3 ans après (et donc pas mal de bulbilles plus tard), ont produit environ 80 000 fleurs pour 400 grammes de stigmates (les petits filaments rouges de safran), que chaque fleur doit être ramassée à la main, qu'il faut 2 ramassages par jour, que les stigmates doivent être prélevés et séchés dans la journée du ramassage, que tout le stigmate n'est pas porteur de saveur/pouvoir colorant (seule la partie rouge l'est, pas celle, blanche, qui l'accroche au reste de la fleur, et qu'il convient donc d'ôter cette partie blanche pour un safran de qualité), forcément, on comprend mieux le prix !  

131103_safraniere1
131103_safraniere2

Crocus sativus avec filaments rouges de safran - safranière des Délices de la Bergère - Marches - Drôme - novembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'avais découvert ça dans le lot ;) nous étions allés visiter non pas la safranière, mais un village à côté avec expo et explications et j'avais acheté cet or mais pas de bulbes pour tenter d'en faire chez nous, car je crois que notre climat ne conviendrait pas...
Répondre
A
Merci pour ce petit cours de botanique culinaire, fort intéressant. Et forcément on comprend mieux le prix du safran ;)<br /> <br /> Il y a aussi une safranière dans mon village, à deux pas de chez moi, ça me donne envie d'aller la voir.<br /> <br /> Bonne journée et bon week-end prolongé<br /> <br /> Biz
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité