A Lyon, il y a deux funiculaires en service : celui qui monte à Saint Just en passant par les Minimes et celui qui monte à Fourvière. Les deux partent de Saint Jean. Ils sont exploités par les TCL et accessibles avec les mêmes tickets que les bus, tramways ou métros.

En 1862, Lyon avait été la première ville au monde avec un chemin de fer urbain à traction funiculaire, sur la Croix Rousse (aujourd'hui, cette ligne n'existe plus). Le funiculaire de Saint Just a été mis en exploitation en 1878, le funiculaire de Fourvière en 1900. Les funiculaires lyonnais ont vite reçu le surnom de "ficelles", en référence à leur câble de traction.

Prendre le funiculaire, c'est une expérience de voyage en transports en commun qui n'a rien de "commun" justement ! 

Les cabines ne sont pas récentes et ont un charme vintage (celles du funiculaire de Fourvière datent du début des années 1970, tandis que celles du funiculaires de Saint Just ont été livrées en 1988). Les sièges sont d'un modèle en bois comme il ne s'en fait plus... Une fois installé, la sensation d'être penché est persistante... Et la cabine s'ébranle doucement , tractée par son câble, croisant à mi-route la cabine faisant le trajet inverse. En dehors de ce croisement, la voie est unique....

140217_lyon_funiculaire 
Funiculaire de Fourvière en gare de Saint Jean - Lyon - février 2014