Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
30 avril 2014

De la Pointe du Grouin à la Pointe de Barbe-Brûlée

La Pointe du Grouin se trouve entre Cancale et Saint Malo, et elle ferme la baie du Mont Saint Michel. Sur cet éperon granitique, la lande a peu à peu repris ses droits suite au tracé de sentiers pour canaliser les pas des randonneurs et touristes. 

Les ajoncs poussent de nouveau et des murets de pierre sèche abritent de petits prés des vents marins.

140428_ajonc

140428_pointe_grouin2

L'île des Landes située de l'autre côté du chenal de la Grande Rivière, à l'est de la pointe du Grouin. C'est une réserve ornithologique et il est interdit d'y accoster. 

140428_pointe_grouin0

140428_pointe_grouin1

A l'ouest, si le panorama permet d'apercevoir le Cap Fréhel par beau temps dans le lointain, c'est surtout la succession de petites plages et criques que l'on remarque.

140428_pointe_grouin4 

Le GR34, ancien sentier des douaniers, passe sur la pointe du Grouin, et permet d'aller soit vers Saint Malo à l'ouest, soit vers Cancale à l'est.

140428_pointe_grouin3 

En suivant le GR34 vers l'est et Cancale, on aperçoit la pointe de Barbe Brûlée, dominée par le château du même nom. Ce château est aujourd'hui un centre de classe de mer (et j'y avais fait un excellent séjour en CM1, riche de nombreuses découvertes). Au bout de la pointe, se trouve également un vestige de bunker de la seconde guerre mondiale.

140428_pte_grouin_plage1 

Le sentier est bordé de prunelliers (dits aussi épines noires) et offre de jolis points de vue sur l'île des Landes.

140428_epines

140428_pte_grouin_plage2

140428_pte_grouin_plage2b

Un escalier escarpé permet l'accès à la petite plage depuis le sentier des douaniers. 

140428_pte_grouin_plage3 

Le site offrant un petit mouillage, les annexes sont bien rangées.

140428_pte_grouin_plage4

140428_pte_grouin_plage5 
Avril 2014

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne me lasse pas de cette balade!
Répondre
M
Nous retournons passer une semaine à Saint Malo cet été, j'inscris cette balade au programme.
Répondre
N
Merci pour la balade, récents souvenirs ;)
Répondre
M
Comme c'est joli ! :)
Répondre
A
aaahhh! la pointe du Grouin, Cap Fréhel... j'y retournerais bien!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité