140518_semoule_lait0 

Après avoir essayé le haché végétal de Sojasun, et toujours dans le cadre du test proposé par trnd, j'ai choisi de cuisiner avec la boisson de soja Sojasun. Celle-ci peut remplacer le lait dans toutes les préparations culinaires. Toutefois, elle est légèrement sucrée et j'ai préféré l'essayer dans une recette sucrée. 

Comme j'avais dans mon placard de la semoule fine (achetée par erreur à la place de la semoule moyenne que nous mangeons en accompagnement, voilà qui m'apprendra à faire trop rapidement les courses ! ), j'ai préparé une semoule au "lait végétal". Afin de satisfaire tous les goûts de la maisonnée, j'en ai fait à la vanille et au chocolat.

140518_semoule_lait1 

Ingrédients : 

pour la semoule vanille :

50 cl de boisson au soja Sojasun
80 g de semoule fine
5 sachets de sucre vanillé (ou du sucre + de l'extrait de vanille)
du sucre

pour la semoule chocolat :

50 cl de boisson au soja Sojasun
80g de semoule fine
2 bonnes cuillères à soupe de cacao en poudre
du sucre

Et après ?

Porter la boisson au soja à ébullition.
Pour la version chocolat : Ajouter le cacao en poudre en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Verser la semoule en pluie. Bien remuer pour que cela n'attache pas, et ajouter le sucre (la quantité est à ajuster pour chacun selon comment il aime les entremets plus ou moins sucrés).
Pour la version vanille : Ajouter le sucre vanillé.
Continuer à bien mélanger le temps de la cuisson de la semoule (entre 5 et 10 minutes selon la puissance du feu... ) en faisant attention à ce que le fond ne brûle pas.
Verser dans des ramequins et déguster tiède ou froid.

140518_semoule_lait2

Verdict : 

Cela a été relativement apprécié. Le goût du soja n'est pas trop présent, sans doute masqué par la vanille et le cacao, mais on sent quand même la différence avec du lait de vache.
J'ai trouvé que la boisson au soja attache (beaucoup) plus vite que le lait de vache, attention donc lors de la cuisson ! 
Si la boisson au soja Sojasun peut être une alternative au lait de vache, je trouve dommage qu'elle ne soit pas bio, même si elle est garantie sans OGM et issue de soja français.

140518_semoule_lait3

Ceci constitue ma pause sucrée de la semaine avec Chocoladdict.