Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
22 mai 2014

[Romans sur Isère] l'église Notre Dame de Lourdes

L'église Notre Dame de Lourdes de Romans sur Isère est labellisée patrimoine du XXe siècle.

140509_ND_Romans

 

Inspirée de l'Art Déco, elle a été dessinée par l'architecte François Béranger à la fin des années 1930.

140509_ND_Romans2 

Son style est qualifié de "gothique moderne". Construite en ciment armé, ses piliers évoquent des arbres.

140509_ND_Romans3 

Au fond de l'église, Notre Dame de Lourdes et Sainte Bernadette Soubirous sont représentées en haut-relief au dessus de l'autel d'origine.

140509_ND_Romans6 

L'autel actuel, installé en 1984, a été réalisé par le sculpteur Toros.

 

140509_ND_Romans4 

Les vitraux, réalisés à la fin des années 1930, ont été façonnés par les ateliers Balmet de Grenoble et Thomas de Valence. Dans des teintes rouges et bleues, ils représentent les saints "à la mode" dans cette époque d'installation du régime de Vichy. En particulier, on remarquera un vitrail peint d'une croix noire. Celle-ci masque en fait le motif d'origine de ce vitrail dédié à Marie, "Reine de la France" : une francisque !

140509_ND_Romans5 

Eglise Notre Dame de Lourdes - Romans sur Isère - mai 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ainsi que toutes les églises 18ème, 19ème et la majorité des églises du 20ème. C'est la raison pour laquelle je n'accorde pas beaucoup d'importance à ce vocable utilisé par Wikipedia.
Répondre
J
Je réfute, personnellement l'utilisation du terme "Gothique moderne" : http://www.architecture-art-deco.fr/eglise-notre-dame-de-lourdes-a-romans-sur-isere.html
Répondre
K
très originale cette architecture, la découverte du béton armé avait vraiment boosté la créativité des architectes! merci du partage.
Répondre
B
une jolie visite.<br /> <br /> Personnellement j'ai découver la "francique" (j'ai cherché car je ne savais pas ce que c'était et je n'en ai jamais vu), par contre ici c'est le francique (langue ) ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité