Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
6 mars 2015

[pause sucrée] le gâteau à l'ananas

150301_gateau_ananas 

Je continue à explorer les classiques de la pâtisserie familiale en feuilletant à nouveau mon livre de cuisine basique : Les Recettes Faciles de Françoise Bernard et en m'en inspirant pour de nouvelles recettes. Ce livre est très bien fait mais parfois un peu daté : on y trouve des recettes simples, parfois simplissimes (les oeufs à la coque par exemple... mais il m'a souvent été utile au début pour trouver les bons temps de cuisson pour les légumes ou les rôtis... ), des recettes du patrimoine culinaire (pot-au-feu, blanquette, ....), du salé et du sucré. C'était vraiment le livre pour les jeunes femmes se mettant en ménage quand elles quittaient le foyer de leurs parents : n'oublions pas qu'il a été écrit dans la première moitié des années 1960 ! Le beurre (et la margarine) y tiennent une place de choix, l'aspect économique d'une recette est un critère important, l'originalité n'est pas de mise... Il convient donc d'en adapter les recettes pour satisfaire à une cuisine plus années 2010...

J'ai toujours connu le livre de Françoise Bernard chez mes parents et c'est celui qu'ils m'ont offert quand je me suis installée dans mon studio d'étudiante. Cela m'a sans doute évité de devoir courir à la cabine téléphonique pour les appeler et demander combien de temps je devais faire cuire mes pommes de terre ou mes carottes ! 

Si aujourd'hui, je ne m'y réfère plus que rarement, j'aime bien le reprendre de temps à autre... comme une source d'inspiration... C'est comme cela donc que je me suis retrouvée à faire un gâteau à l'ananas... 

Ingrédients :

- une boîte d'ananas au sirop léger
- 90 g de sucre en poudre plus de quoi saupoudrer le moule
- 2 oeufs
- 100 g de beurre 1/2 sel
- 110 g de farine
- un sachet de levure
- 2 sachets de sucre vanillé
- un peu d'huile pour le moule

Et après ? 

Huiler le moule légèrement et saupoudrer de sucre. 
Réserver le sirop de l'ananas et disposer au fond du moule l'ananas égoutté.
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. 
Ajouter les oeufs, la farine, la levure et un verre du sirop de l'ananas.
Verser la pâte par dessus l'ananas dans le moule et enfourner 40 minutes à 180°C.

Verdict :

Le sucre au fond du moule donne un petit goût caramélisé au gâteau qui reste moelleux avec le sirop. Tout le monde en a repris, ce qui est plutôt bon signe, non ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces messages sont ma madeleine de Proust : ma mère tenait un restaurant en Dordogne, et possédait, entre autres, les livres que vous citez. De plus, le gâteau à l'ananas était une de ces spécialités : avec du caramel et des rondelles d'ananas sur le dessus.
Répondre
C
J'ai une version maïzena qui ressemble à ça et qui est très bonne aussi ;-)<br /> <br /> Et sinon le chocolat https://celinetricotecoud.wordpress.com/2015/03/06/projet-52-de-ma-10-chocolat/<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Une vraie bible de la cuisine et ce gâteau toujours apprécié, bises
Répondre
A
j'ai fait la même recette, à l'adolescence, et plus que probablement venant d'un bouquin du même genre... mais il fallait faire caraméliser le sucre;<br /> <br /> Nous la trouvions beaucoup trop sucrée (tu te souviendras peut-être que j'ai déjà dit quelle opinion ma mère avait sur le sucre ;-))
Répondre
K
Dans le même style, il y a aussi "La cuisine pour tous" de Ginette Mathiot (!). Un grand classique auquel je me réfère souvent... Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de gâteau à l'ananas , ça donne envie !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité