Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
9 novembre 2015

[Drôme] 18 octobre 2015 - le musée éphémère participatif

151018_musee_ephemere_participatif_1 

Le dimanche 18 octobre dernier, l'association Vivre à Chabeuil présentait l'unique journée d'ouverture de son musée éphémère participatif !

Piquée par la curiosité, je m'y suis rendue sans vraiment savoir à quoi m'attendre... Et sur place, la magie a opéré !

D'abord, il y avait le lieu : le chapiteau du cirque D'Marches, qui donnait un côté un peu magique à l'exposition.

Et puis, il y a eu les objets : assemblage hétéroclite, tous en lien avec Chabeuil hier ou aujourd'hui....
J'ai découvert plein de choses : qu'une usine de chaussettes existait dans le quartier de l'hôpital, que la plupart des industries actuellement sur la commune sont liées à la mécanique de précision, que les boules Quiès ont sans doute été inventées par un médecin chabeuillois qui s'est fait piquer son idée par un collègue, que des autocuiseurs à pression y ont été fabriqués, que chaque année de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle un Coeur de Marie, ex-voto contenant la liste des communiants de l'année, était façonné....

Et enfin, il y a eu les échanges avec les responsables de l'association, avec le monsieur qui faisait fonctionner son tour à bois à perche, autour du flipper....

Une visite entre cabinet de curiosité des temps modernes, souvenirs familiaux et collectifs....

151018_musee_ephemere_participatif_3

151018_musee_ephemere_participatif_4

151018_musee_ephemere_participatif_5

151018_musee_ephemere_participatif_6

151018_musee_ephemere_participatif_7 

151018_musee_ephemere_participatif_8

151018_musee_ephemere_participatif_9

151018_musee_ephemere_participatif_10

151018_musee_ephemere_participatif_11 

Musée Ephémère Participatif - Chabeuil - Drôme - 18 octobre 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très chouette visite, je crois que cela m'aurait plu!
Répondre
C
Oh ces vieux trucs c'est chouette!!!<br /> <br /> J'ai revu des photos ce matin des années 70.... joli remonter dans le temps!
Répondre
F
J'adore l'idée ! ça devait être sympa :) Bon lundi !!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité