151031_palais_papes_1

Aller visiter le Palais des Papes est une idée que j'avais depuis un moment... J'habite à un peu plus d'une heure d'Avignon mais finalement, je n'y étais encore jamais allée. Fin octobre, remontant de quelques jours dans le Luberon, j'ai profité d'une belle journée pour enfin prendre le temps de découvrir ce palais unique !

Ce joyau inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO est en effet le plus grand palais gothique construit au Moyen-Âge. Construit au milieu de XIVe siècle en une vingtaine d'années, il est l'oeuvre des papes Benoît XII et Clément VI.

L'histoire de la papauté en Avignon est brève : seulement 9 papes y résideront, dont 7 officiels. C'est pour des raisons essentiellement politiques et sous la forte influence de Philippe IV Le Bel, roi de France, qu'Avignon deviendra le siège du pouvoir pontifical. Durant cette période, les papes élus seront tous français, mettant fin à des siècles de domination italienne sur la fonction.
En 1377, Grégoire XI ramène la cour papale à Rome. S'en suivront presque 40 années de schisme durant lesquelles 2 papes se succèderont en Avignon et 7 à Rome, exerçant un pouvoir parallèle.

Après le départ définitif des papes d'Avignon, le palais deviendra légation jusqu'à la Révolution, puis sera transformé en caserne. La caserne sera démantelée au début du XXe siècle et le palais ouvert au public.

De cette histoire des papes en Avignon, il nous reste aujourd'hui un bâtiment de 15 000 m2 de plancher, à la fois forteresse et palais. En particulier, sont parvenus jusqu'à nous les décors peints quasi intacts de 3 salles, témoignage de l'art de vivre de cette époque.

La visite parmet de passer dans une vingtaine de salles réparties sur l'ensemble du site et d'en découvrir les fonctions. On est impressionné par la taille des salles d'apparat et par la hauteur de la hotte de la cuisine haute qui, située au centre de la pièce, se trouvait au dessus d'un brasier destiné à recevoir plusieurs étages de grilles de cuisson... On ressort de la visite en ayant l'impression d'avoir fait un saut dans le temps !

151031_palais_papes_2

151031_palais_papes_3

151031_palais_papes_4

151031_palais_papes_5

151031_palais_papes_6

Palais des Papes - Avignon - Vaucluse - octobre 2015

(*) Le Palais des Papes est ouvert à la visite tous les jours. L'accès en est payant. Les détails des conditions de visite sont à retrouver sur le site internet du Palais des Papes.
Il faut compter environ 1h30 pour visiter le palais.