Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
8 décembre 2015

[Provence] Avignon, le Palais des Papes

151031_palais_papes_1

Aller visiter le Palais des Papes est une idée que j'avais depuis un moment... J'habite à un peu plus d'une heure d'Avignon mais finalement, je n'y étais encore jamais allée. Fin octobre, remontant de quelques jours dans le Luberon, j'ai profité d'une belle journée pour enfin prendre le temps de découvrir ce palais unique !

Ce joyau inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO est en effet le plus grand palais gothique construit au Moyen-Âge. Construit au milieu de XIVe siècle en une vingtaine d'années, il est l'oeuvre des papes Benoît XII et Clément VI.

L'histoire de la papauté en Avignon est brève : seulement 9 papes y résideront, dont 7 officiels. C'est pour des raisons essentiellement politiques et sous la forte influence de Philippe IV Le Bel, roi de France, qu'Avignon deviendra le siège du pouvoir pontifical. Durant cette période, les papes élus seront tous français, mettant fin à des siècles de domination italienne sur la fonction.
En 1377, Grégoire XI ramène la cour papale à Rome. S'en suivront presque 40 années de schisme durant lesquelles 2 papes se succèderont en Avignon et 7 à Rome, exerçant un pouvoir parallèle.

Après le départ définitif des papes d'Avignon, le palais deviendra légation jusqu'à la Révolution, puis sera transformé en caserne. La caserne sera démantelée au début du XXe siècle et le palais ouvert au public.

De cette histoire des papes en Avignon, il nous reste aujourd'hui un bâtiment de 15 000 m2 de plancher, à la fois forteresse et palais. En particulier, sont parvenus jusqu'à nous les décors peints quasi intacts de 3 salles, témoignage de l'art de vivre de cette époque.

La visite parmet de passer dans une vingtaine de salles réparties sur l'ensemble du site et d'en découvrir les fonctions. On est impressionné par la taille des salles d'apparat et par la hauteur de la hotte de la cuisine haute qui, située au centre de la pièce, se trouvait au dessus d'un brasier destiné à recevoir plusieurs étages de grilles de cuisson... On ressort de la visite en ayant l'impression d'avoir fait un saut dans le temps !

151031_palais_papes_2

151031_palais_papes_3

151031_palais_papes_4

151031_palais_papes_5

151031_palais_papes_6

Palais des Papes - Avignon - Vaucluse - octobre 2015

(*) Le Palais des Papes est ouvert à la visite tous les jours. L'accès en est payant. Les détails des conditions de visite sont à retrouver sur le site internet du Palais des Papes.
Il faut compter environ 1h30 pour visiter le palais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Ma Flv,<br /> <br /> Vous allez dire que je suis une mauvaise langue, mais autant j'admire ces merveilles architecturales autant je me dis que les religieux ont dépensé bien de l'argent pour édifier ces monuments alors qu'ils auraient pu contribuer au bien être des gens en leur facilitant la vie quotidienne.<br /> <br /> Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel, et cela ne m"empêche pas d'être admiratif devant de tels édifices.<br /> <br /> Allez, je vais en rajouter une petite couche en vous demandant si à votre avis les papes avaient vraiment besoin de palais pour dire la bonne parole.<br /> <br /> Je ne suis pas si mécréant que ça mais je ne supporte pas vraiment les dépenses dispendieuses au nom ce ceci ou de cela.<br /> <br /> A bientôt, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'être ouvert en toute franchise.<br /> <br /> Claude
Répondre
R
Je suis allée à Avignon il y a deux ans à l'occasion du festival mais il y avait tellement de monde et il faisait une chaleur trop forte pour aller visiter ces beaux monuments (mais nous nous sommes régalés avec le festival). J'y reviendrai à une autre époque de l'année...<br /> <br /> bises et merci pour les belles photos
Répondre
C
J'y suis passeee y a tres longtemps avec l'école mais on n'a pas fait la visite. A refaire car c'est un joli lieu!
Répondre
P
Et moi non plus je n'ai visité l'intérieur, <br /> <br /> C'est normal quand on est d'à coté on a le temps et le temps passe.<br /> <br /> finalement ce sont les personnes de plus loin qui nous montre la beauté de ce patrimoine que nous côtoyons, <br /> <br /> promis j'irai le visiter tu m'en as donné envie.<br /> <br /> Passe une belle fin de journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
K
Dis donc, c'est une vraie forteresse, je suis impressionnée !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité