160818_terra_alta_0

Situé au niveau du centre montagnard Cap Guéry, au niveau du col de Guéry, le sentier Terra Alta a ouvert au début de cet été.

C'est sur les conseils de la personne à l'accueil du gîte où nous logions que nous nous y sommes rendus... Avant de reprendre la route du retour, il nous fallait une activité sympa, pas trop physique, en plein air et qui nous permettrait de profiter encore des superbes paysages auvergnats. La météo un peu capricieuse de la fin de nuit précédente a bien failli nous décourager mais les nuages semblaient se décider à s'élever....

Le sentier est un cheminement aménagé dans la forêt, divisé en plusieurs espaces : un petit aquarium, un jardin botanique, un espace sur les oiseaux, le chemin dans les arbres et un espace sur les mammifères.

Le jardin botanique comporte aussi quelques jeux d'eau à destination des enfants. Si on les imagine pris d'assaut lors des chaudes journées estivales, les miens ont passé un bon moment à jouer malgré la météo maussade ! Il faut dire que les parcours d'eau à dérivations sont toujours intéressants, quel que soit l'âge.... Différents milieux naturels sont recréés : torrent, ruisseau de montagne, mare... Chaque plante est nommée et certaines font l'objet d'explications détaillées sur des panneaux instructifs mais pas rébarbatifs !

Les oiseaux nous sont présentés au milieu de la hêtraie-sapinière caractéristique de cette altitude. Nous ne sommes pas dans un jardin zoologique et les présentations se font uniquement à travers des panneaux explicatifs et des boîtes à son permettant d'entendre les chants des différentes espèces.

Pour les mammifères, le parti pris est un peu différent avec des représentations grandeur nature des animaux en complément des panneaux d'information et de l'ambiance sonore.

Et puis, il y a le parcours en hauteur... un cheminement de ponts de singe et de plateformes permettant de monter au dessus de la cime des arbres et de bénéficier d'un panorama à 360° sur les montagnes environnantes.... En plus, le centre prête gratuitement des jumelles (en échange d'une pièce d'identité) pour facilier l'observation.

Sur la brochure, il était indiqué qu'il fallait compter entre 45 minutes et 1h30 pour faire le parcours... Nous avons dépassé les 1h30 pour notre part.... sans avoir l'impression de spécialement nous attarder (mais nous avons lu quasiment tous les panneaux ! Nous y avons trouvé des informations intéressantes et agréablement présentées). Et même moi, qui ne suis pas spécialement "acrobate", j'ai apprécié ce parcours et cette chouette sensation d'être au dessus de la forêt....

160818_terra_alta_1

160818_terra_alta_2

160818_terra_alta_3

160818_terra_alta_4

160818_terra_alta_5

160818_terra_alta_6

160818_terra_alta_7

160818_terra_alta_8

160818_terra_alta_9

Sentier Terra Alta - centre montagnard Cap Guéry - Puy-de-Dôme - août 2016

 

(*) Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet du centre montagnard Cap Guéry.
Il est recommandé des chaussures de randonnée. De bonnes baskets sont le minimum pour profiter du site à mon avis.
Si vous voulez pique-niquer, le centre montagnard propose une superbe salle hors sac ainsi que des tables extérieures de pique-nique. On y trouve également un distributeur de boissons chaudes.