Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
15 août 2017

[Bretagne] Fougères, forteresse médiévale...

170726_fougeres_1

Ma dernière visite du château de Fougères remontait à quelques années... La redécouverte de l'enceinte fortifiée est toujours aussi intéressante.

Situé en contrebas de la ville, sur un rocher émergeant du marécage dans une boucle du Nançon servant de douve naturelle, il surprend avant tout par son étendue : presque 2 hectares !

Si le bâti intérieur a été pas mal endommagé par le temps, la structure en 3 parties (avancée, basse-cour, haute-cour) a été conservée et l'ensemble des tours permet une vision de l'architecture militaire du XIIe au XVe siècle. Les tours les plus anciennes sont carrées, puis viennent les tours rondes évitant les angles morts et enfin les tours en fer à cheval qui facilitent les mouvements d'artillerie...

Le chemin de ronde permet de rejoindre l'ensemble des tours dont la plupart sont visitables. Son parcours offre de belles vues sur la ville et les environs.

A la place des bâtiments intérieurs, de grands jardins ont été installés, dont un intéressant jardin potager articulé autour de différents axes : les plantes du teinturier, les plantes de l'apothicaire, ....

170726_fougeres_2

170726_fougeres_3

170726_fougeres_4

170726_fougeres_5

170726_fougeres_6

Château de Fougères - Ille-et-Vilaine - juillet 2017

(*) Bien que dépourvu d'ameublement et de bâtiments à l'intérieur de l'enceinte, la visite est assez longue compte-tenu de la superficie de l'ensemble et de la longueur du chemin de ronde, maintenant ouvert en quasi totalité aux visiteurs. De plus, un parcours scénographique sur le thème des Marches de Bretagne est intégré dans 3 des tours.

(**) Pour les informations relatives à la visite, vous pouvez consulter le site internet du Fabuleux Château de Fougères

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je voulais m’arrêter à Fougère en remontant de la Mayenne mais il pleuvait tellement ce jour là que j'y ai renoncé!<br /> <br /> Dommage car ça a l'air joli!!
Répondre
Z
Encore un chouette endroit :) avec un joli nom :)
Répondre
N
jolies photos (il faut ruser pour les voir avec les bugs de Canalblog !)
Répondre
K
c'est vraiment superbe ! bonne journéeyuè
Répondre
C
Très beau château! Et chouette balade encore. Y manque plus que les chevaliers sur les photos :-D
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité