Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
14 août 2017

[en cuisine] Légumes en dessert & Gourmandises insolites

Des légumes en dessert ! et Gourmandises insolites ! sont deux livres de cuisine reçus des éditions Terre Vivante qui trainent depuis un peu trop longtemps sur mon bureau... Cela fait plus de 2 mois que je veux vous en parler sans trouver le temps de prendre les photos ! Juin était vraiment un mois trop chargé et juillet était le temps des vacances...

A cela se sont ajoutées deux difficultés complémentaires :

  • dans Gourmandises insolites ! , les recettes estivales ne me tentaient pas plus que cela contrairement aux recettes automnales et hivernales : gelée de pommes sauvages au romarin (quoique celle-ci je ne devrais pas tarder à trouver ce qu'il faut pour la préparer), confiture de citrouille aux épices de Noël, thé d'hiver.... 
  • dans Des légumes en dessert ! , un grand nombre de recette nécessite l'utilisation d'un blender ou d'un robot-mixeur. Or, je n'ai ni l'un ni l'autre, mon mixeur plongeant qui date de mes années étudiantes étant en train de rendre l'âme. Tout cela devrait changer dans quelques semaines car j'ai prévu de récupérer un blender inutilisé chez mes parents. Mais en attendant, je suis coincée !

Or, de temps à autre, je feuillette ces deux livres, histoire de rêver un peu !

Et voilà que je me rends compte qu'il y a une recette de salade de fruits et légumes dans Des légumes en dessert ! Avec la chaleur estivale de ces jours-ci, une recette bien fraîche est la bienvenue. J'ai des courgettes et des nectarines dans ma cuisine, j'adapte donc un peu la recette du livre et c'est parti !

Le résultat est surprenant, la courgette apporte du croquant et la nectarine du fondant... C'est frais et agréable ! Je n'aurais certainement pas osé toute seule la courgette crue dans une salade de fruits pour le dessert mais j'avoue que ça fonctionne bien...

Je ne pouvais donc pas manquer cette occasion pour vous parler des livres....

Des légumes en dessert ! propose une quarantaine de recettes incluant des légumes dans des recettes sucrées, allant du classique carrot cake au plus osé muffins au brocoli. Si j'avais déjà tenté le gâteau chocolat/pommes de terre ou la mousse de jus de pois chiches au chocolat, je ne crois pas que j'aurais pensé au chou-fleur version "riz au lait", ou à mettre des petits pois dans les cookies. Ce livre est donc une vraie mine pour trouver des recettes originales et épater ses amis.

Gourmandises insolites ! s'intéresse aux confitures, chutneys, sirops, thés maison en proposant des associations.. insolites, à base de plantes sauvages ou du jardin ! Les recettes sont classées par type mais de petits pictogrammes permettent de repérer aisément leur saisonalité. Toutes les recettes sont très simples puisque les plus compliquées sont celles des confitures... La plupart ne présentent absolument aucune difficulté ni aucun geste technique.

170814_gourmandises_insolites

170814_legumes_dessert_1

170814_legumes_dessert_2

170814_legumes_dessert_3

 

Gourmandises insolites ! de Sylvie Fouquet, Sylvie Hampikian et Virginie Quéant
Des légumes en dessert ! de Hélène Schernberg et Louise Browaeys
Collection Facile & bio - Editions Terre Vivante

 

(*) Ces 2 livres m'ont été offerts par les éditions Terre Vivante que je remercie. Mon opinion reste 100% personnelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je possede le livre des légumes en desserts; acheté en Juin pas encore tente de recette. Je l'ai ramené ici mais je doute que mes parents veuillent gouter ce genre de recettes, et pourtant j'ai du aller chercher plein de courgettes chez mon frangin! LOL<br /> <br /> La courgette crue était proposée en GB en salade; sans les pépins c'est délicieux..<br /> <br /> Le chou fleur est aussi utilise comme la graine de couscous dans certaines recettes<br /> <br /> et le jus de pois chiche donne de bonnes mousses au chocolat.<br /> <br /> Pour les gâteaux ayant tente le carrot cake, le chocolate/zucchini cake, le pumpkin pie, utilisant la fécule de pomme de terre je suis presque "prête" a tout!
Répondre
Z
J'aime beaucoup ces éditions : leurs titres sont très bien choisis ! Courgettes/nectarines : ça doit être super bon :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est super original, ça donne envie! À mon avis le chou fleur façon riz au lait doit être pas mal du tout! ;)
Répondre
N
Très intéressant et rafraîchissant, surtout en ce saison. Je ne pense pas assez à associer les deux.
Répondre
B
Oh super ! Merci pour ce partage et très belle semaine à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité