En arrivant au bord du lac du Bourget, notre premier arrêt a été à proximité de la plage du Bourget-du-Lac... Le ciel était couvert et les nuages enveloppaient les montagnes.

Sur le parking, un petit panneau indiquait un sentier de randonnée à destination du château de Thomas II de Savoie... Cela a piqué notre curiosité ! Nous sommes donc partis sur le chemin joliment aménagé après avoir traversé la rivière, la Leysse. La promenade se fait en sous-bois et permet également de découvrir quelques photos primées lors de l'édition 2012 du concours de Terre Sauvage.

Rapidement, nous arrivons au pied des ruines du château. Celui-ci est au dépat un rendez-vous de chasse, acquis par Thomas II en 1248. Il sera une des résidences favorites de la cours itinérante de Savoie jusqu'au milieu du XVe siècle. Incendié en 1456, il ne sera a priori jamais reconstruit. Actuellement, le château est ouvert à la visite durant l'été... Nous ne pourrons donc pas y pénétrer. Mais nous admirons ce qu'il reste de la tour et du logis.

Autour du château s'étend un marais. Avec la sécheresse de cette année, celui-ci n'est guère humide lors de notre passage...

Nous continuons sur le sentier pour gagner l'observatoire ornithologique de l'étang des aigrettes. Les roseaux viennent d'être fauchés et le niveau de l'étang est encore bas. Nous nous installons et observons rapidement plusieurs oiseaux : des aigrettes, mais aussi des canards... Le temps s'écoule doucement tandis que nous cherchons des yeux à repérer les habitants de l'étang... 

Nous rebroussons chemin et retournons vers la plage. Le niveau du lac a été abaissé afin de permettre aux roseaux d'avoir leurs racines à découvert au début de l'hiver et d'aider à la vie des roselières. Le niveau abaissé est bien visible au niveau de la jetée... Quelques barques de pêcheurs se trouvent sur le lac et cherchent à repérer là où les cormorans plongent. Nous ne resterons pas très longtemps à les observer car la pluie commence à tomber, de plus en plus drue et nous pousse à aller nous mettre à l'abri !

171104_bourget_Lac_1

171104_bourget_Lac_2

171104_bourget_Lac_3

171104_bourget_Lac_4

171104_bourget_Lac_5

171104_bourget_Lac_6

171104_bourget_Lac_7

Le Bourget du Lac - Savoie - novembre 2017

 

(*) La promenade du château de Thomas II est classée "promenade confort" par l'office de tourisme. Elle est accessible aux poussettes sans souci. Les chiens et les deux-roues y sont interdits.