Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
4 juin 2018

[en cuisine] cheesecakes salés et sucrés

180526_cheesecake_1

J'aime beaucoup les cheesecakes sucrés... et je n'avais jamais eu l'idée de les faire en version salée ! Alors quand Terre Vivante m'a proposé le livre Cheesecakes du jardin de Virginie Quéant, j'ai sauté sur l'occasion...

Virginie Quéant commence par des rappels sur les types de fromages, mais aussi les substituts végétaux, ainsi que sur les biscuits. Elle nous donne quelques astuces pour adapter les recettes à ce que nous avons dans nos placards/réfrigérateurs ou ce que nous pouvons aisément nous procurer. Outre quelques conseils sur le matériel (rien que des choses très classiques), elle nous invite à improviser et prendre des libertés !

Ce livre est donc essentiellement à utiliser comme une base d'inspiration plus qu'un livre de recettes à suivre à la lettre !

Il est divisé en trois parties : printemps, été et automne/hiver afin de suivre la saisonalité des produits frais : "L'essentiel est de respecter le rythme de la nature en travaillant avec des végétaux de saison, frais, parfumés et vitaminés, donc cultivés près de chez vous et sans traitements chimiques !"

Les idées sucrées et salées ne manquent pas, proposant parfois des associations peu courantes (rhubarbe/sureau, fraise/romarin, ...) ou au contraire des valeurs sûres (petits pois/menthe, abricot/lavande, menthe/chocolat...).

J'ai pour commencer essayé un cheesecake cuit aux tomates cerises, dans lequel j'avoue avoir suivi le conseil de Virginie Quéant et modifié un peu quelques ingrédients pour coller à ce que je peux trouver sans devoir courir dans des magasins éloignés de chez moi... Mais j'ai conservé les proportions et le mode opératoire... Et le résultat est vraiment à la hauteur !

Déjà, mon cheesecake ressemble visuellement pas mal à celui du livre... et à la dégustation, c'est excellent !

J'attends maintenant que la saison estivale soit un peu plus avancée pour faire le cheesecake aubergine/fromage de chèvre et celui qui associe lavande et abricots...

Et quand l'automne arrivera, j'ai aperçu un cheesecake noix et pommes qui a l'air pas mal du tout.....

180526_cheesecake_2

Cheesecakes du jardin de Virginie Quéant - Editions Terre Vivante

(*) Le sommaire est disponible sur le site des Editions Terre Vivante.

(**) Ce livre m'a été offert par les éditions Terre Vivante que je remercie.  Je reste entièrement libre de mon avis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors ça faut que je teste !
Répondre
T
Oh là ça donne très envie !!!
Répondre
N
miam !
Répondre
C
Mes parents ne sont pas fan des cheesecake; dommage car ca semble interessant.
Répondre
K
Intéressantes ces recettes ! bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité