La Bretagne a longtemps été une terre d'acclimatation de plantes exotiques. Les botanistes sont nombreux à être partis des ports bretons pour des missions naturalistes. A leur retour, c'est en Bretagne que les spécimens étaient plantés pour commencer leur acclimatation et avant de rejoindre les grandes villes et en particulier la capitale. De nombreux jardins botaniques peuplent encore les côtes et les campagnes bretonnes.

C'est une des raisons pour lesquelles on trouve de nombreux palmiers en Bretagne. Mais d'autres plantes se sont tellement bien acclimatées qu'elles font maintenant partie intégrante du paysage, au point d'être devenu des symboles de la région. C'est un peu le cas des agapanthes... mais c'est surtout celui des hortensias.

En effet, ces arbustes fleuris sont originaires d'Asie. Ils ont trouvé en Bretagne un climat et un terrain qui leur sont très favorables et ils y poussent aisément. Les nombreux buissons le long des routes et des maisons sont maintenant intimement liés à la région et à son image.

J'en ai toujours connu dans la cour chez mes parents, dans le jardin chez mes grands-parents... Là, ils poussent naturellement roses mais à force d'ardoise pilée déposée au pied et de patience, ils prennent une teinte bleutée.

Séance photo dans la cour après la pluie....

180816_hortensias_1

180816_hortensias_2

180816_hortensias_3

180816_hortensias_4

180816_hortensias_5

Bretagne - août 2018