Samedi dernier, Valence Romans Tourisme avait proposé à un petit groupe d'instagrammeurs valentinois de découvrir les féeries de Noël en prenant un peu de hauteur. Le rendez-vous était donné à la nuit tombée au pied de la grande roue.
Une fois le groupe composé de Béranger, Baptiste, Benoît, Monsieur et Madame Hiboux et moi-même au complet, direction les nacelles de la grande roue... Les boulevards illuminés et le marché de Noël s'étalent à nos pieds. De nuit, la ville prend une autre dimension vue sous cet angle.
Revenus sur terre, nous traversons le marché de Noël où les badauds sont nombreux et flânent en attendant le début de la grande parade des féeries. Nous en profitons pour partager un verre de vin chaud, bienvenu même si le temps n'est pas trop froid.
Nous continuons notre découverte nocturne en passant devant le sapin de lumière "Mon Coeur Valence" et faisons une petite pause sous le poétique arbre aux papillons situé à côté de l'hôtel de ville.
Nous nous dirigeons ensuite vers la place Saint Jean. En effet, nous sommes attendus à l'église Saint Jean pour monter en haut du clocher afin d'y assister au feu d'artifice !
Nous nous équipons de nos lampes frontales car la montée n'est éclairée dans la toute première partie, celle qui permet d'accéder à la tribune de l'orgue. Nous en profitons pour découvrir l'instrument, majestueux et jeter un oeil à la nef. Puis nous nous engageons dans une succession d'échelles de meunier, passons à côté des cloches (qui, fort heureusement pour nous, ne sonnent pas les heures ! ), faisons attention où nous posons les pieds afin de ne pas risquer passer à travers le plancher, et débouchons sur le toit à travers une trappe. Nous avons la ville à nos pieds !
Je cherche quelques repères visuels : le clocher de la cathédrale, le clocheton de la mairie, le long ruban du Rhône... Nous repérons le lycée Emile Loubet et le champ de Mars d'où sera tiré le feu d'artifice. Nous sommes tout à notre émerveillement d'être à cet endroit quand soudain, les premières fusées sont tirées. Nos regards sont alors happés par le feu d'artifice : la vue dont nous bénéficions est vraiment fantastique.
Nous prenons notre temps pour la descente : il ne s'agirait pas de faire un faux pas !
Un dernier regard sur la nef de l'église, et nous partons nous remettre de nos émotions autour d'un cocktail....
Instameet "Les féeries d'hiver vues d'en haut" - Valence - Drôme - 8 décembre 2018
(*) Un immense merci à Valence Romans Tourisme pour l'invitation à voir la ville d'en haut, et à Maurice Paponaud pour nous avoir ouvert l'accès au clocher et guidé dans sa montée.
(**) La grande roue est située à l'angle des boulevards jusqu'au 6 janvier 2019. Le village de Noël se tient à son pied jusqu'au 25 décembre. Le programme des animations est à retrouver sur le site internet de la ville de Valence.
(***) Le 3, bar lounge, rue Lacroix, 26000 Valence
bonne journée ,
danièle