Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
12 février 2019

[Bretagne] le tour de la cité d'Aleth

181229_st_servan_1

Le tour de la cité d'Aleth fait vraiment partie de mes sorties préférées sur la région de Saint Malo... et c'est avec un immense plaisir que je l'ai parcouru en décembre.

Je suis partie de la plage des Bas-Sablons (car c'est là que j'avais trouvé à stationner la voiture)... Après un coup d'oeil amusé à deux goélands dont le plus jeune quémandait à manger à l'autre, direction le port Solidor.

La mer est encore haute sur ce charmant petit mouillage avec la tour Solidor qui guette l'embouchure de la Rance. De là, je gagne le sentier cotier au dessus du marégraphe et je me dirige vers la pointe.

Les points de vue sur Dinard sont splendides. Je m'amuse à reconnaître les différentes plages de l'autre côté du bras de mer.

Je bifurque pour entrer dans le fort de la Cité. Il faisait initialement partie de la ligne défensive de Saint Malo conçue par Vauban avec les forts de la Conchée et de Petit Bé au large, l'ancien fort du Naye et le Fort National.... Idéalement positionné, il a été renforcé par l'armée allemande sous l'Occupation, pour devenir le centre de commandement de la place de Saint Malo et il abrite un réseau de bunkers souterrains d'où il était possible de gagner les nombreuses tourelles et cloches blindées ceinturant le site.Un système de défense contre-aérien complétait l'ensemble. Il faudra plus de 8 jours de pilonnage aérien par les forces alliées pour que le colonel allemand accepte de capituler. De nombreux impacts sont toujours visibles, en particulier sur les cloches blindées (sur lesquelles nous nous amusions à monter lorsque nous étions enfants ! ).

Les courtines du fort en cours de rénovation sont devenues moins dangereuses, et permettent d'avoir un point de vue assez unique sur les environs.

Je redescend sur le chemin qui longe la presqu'île, tournant autour du fort... et j'arrive face à la ville de Saint Malo, ses remparts et la flèche de la cathédrale Saint Vincent. Le môle des Noires s'avancent dans la mer, fermant l'avant-port. Un bateau à destination de Jersey est à quai au terminal du Naye.. et le port des Bas-Sablons aligne les mâts de ses voiliers.

Je continue jusqu'au reste de mur romain, avant de couper en direction des ruines de l'ancienne cathédrale Saint Pierre... Puis de redescendre sur la plage de l'anse Saint Père, au pied de la tour Solidor.

181229_st_servan_2

181229_st_servan_3

181229_st_servan_4

181229_st_servan_5

181229_st_servan_6

181229_st_servan_7

181229_st_servan_8

181229_st_servan_9

181229_st_servan_10

181229_st_servan_11

181229_st_servan_12

181229_st_servan_13

181229_st_servan_14

Saint Servan - Saint Malo - Ille-et-Vilaine - décembre 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca donne envie d'y retourner !
Répondre
M
Magnifique photos!
Répondre
N
belle balade, tour très intéressant, je ne connaissais pas cette cité
Répondre
C
Encore une tes belle balade avec une photo venant presque de Star wars... LOL<br /> <br /> Belle journée ;)
Répondre
A
C'est très beau, je ne connais qu'en images...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité