Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
22 mai 2019

[exposition] Autres Amériques, photographies de Sebastião Salgado

190425_flyer_CPA

Fin avril, j'ai été conviée avec un groupe d'instagramers valentinois à visiter l'exposition Autres Amériques, de photographies de Sebastião Salgado au Centre du Patrimoine Arménien.

Guidés par une médiatrice du Cpa, nous avons pu découvrir ces images d'Amérique du Sud, que le photographe brésilien a prises lors de différents voyages entre 1977 et 1984. Si aucune logique ne semble présente entre les photos et la façon dont elles sont présentées (et c'est bien là ce qui a été voulu par Lélia Salgado, épouse du photographe et commissaire de l'exposition), on peut entrevoir un fil directeur dans le regard humaniste posé sur les populations indigènes.

La composition des photographies en noir et blanc au grain si particulier tout autant que le choix de sujets où vie et mort se cotoient librement nous livrent une exposition-témoignage de cette époque où l'Amérique Latine sort peu à peu des dictatures et, où certains pays, à l'instar du Brésil, cherchent à trouver une place dans l'échiquier géopolitique et commercial mondial.

Parmi toutes les photographies exposées, je crois que celle qui m'a le plus touchée est celle de ramasseurs dans une décharge au Brésil. Elle fait en effet écho avec plusieurs photo-reportages découverts lors de conférences sur le Brésil, et les favellas, alors que j'étais au collège...

Difficile de rester insensible face à ces images captivantes, fascinantes.

L'exposition s'achève sur l'image de deux indiens faisant face à une mer de nuages, comme prêts à s'envoler... comme une dernière métaphore de l'esprit de ces cultures ancestrales planant au dessus du monde contemporain ?

190425_concentration_CPA_1

190425_concentration_CPA_2

190425_concentration_CPA_3

190425_concentration_CPA_4

190425_instameet_CPA

Instameet "Autres Amériques" - Centre du Patrimoine Arménien - Valence - Drôme
25 avril 2019

 

(*) L'exposition "Autres Amériques" se tient jusqu'au 19 septembre 2019 au Centre du Patrimoine Arménien.

 

(**) Un grand merci aux équipes Le Cpa et Igers Valence pour cette soirée sympathique et instructive.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohh sympa comme invitation!<br /> <br /> C'est toujours agreable de voir des expos de photos je trouve
Répondre
N
exposition très intéressante
Répondre
P
J'aime bien le noir et blanc qui crée une ambiance si particulière et si forte.
Répondre
L
Une belle exposition, la photographie j'adore<br /> <br /> bises amicales
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité