[Suite de notre périple de 2005 à la découverte des châteaux de la Loire]

Depuis Chinon, où nous étions hébergés, nous avons rayonné dans la vallée de la Loire pour découvrir des lieux où je suis depuis retournée, comme la forteresse de Chinon ou le château de Langeais.

Nous avons passé une journée complète à Amboise, entre la visite du château royal et celle du Clos Lucé. Le château d'Amboise domine la ville et la Loire, fleuve sauvage qui découvre de larges bancs de sable en été. L'une des particularités de ce château réside dans ses deux tours cavalières, vastes rampes d'accès à cheval depuis le niveau du fleuve jusqu'aux terrasses du château, environ 40 m plus haut.

2005-Amboise-(2)

2005-Amboise-(3)

2005-Amboise-(4)

2005-Amboise-(5)

A quelques pas de là, le Clos Lucé était la demeure de Léonard de Vinci. Le musée propose de nombreuses maquettes de réalisations ou d'imaginations du savant. Quant au jardin ombragé, il permet d'expérimenter un certain nombres d'entre elles de façon ludique. Avec les enfants, cela avait été un vrai succès ! 

2005-Amboise

Une autre journée nous a menés au château de la Belle au Bois Dormant, du moins celui qui a inspiré Charles Perrault : le château d'Ussé au bord de l'Indre, puis aux grottes pétrifiantes de Savonnières.

2005_usse

Enfin, la dernière journée "de châteaux", nous sommes allés à Azay le Rideau et son fameux miroir d'eau, qui en cette fin d'été était un peu à sec... 

Source: Externe

A côté d'Azay, nous avons découvert presque par hasard un site étonnant, un vrai coup de coeur pour moi ! Il s'agit de la vallée troglodytique des Goupillières : un ensemble de fermes trogodytes datant du Moyen-Âge que l'on peut visiter dans un site complet, avec les animaux de la ferme, les habitations, le souterrain-refuge et son ingénieux "bouche à oreille" pour avertir du l'arrivée d'un danger.

2005_Goupillieres 

Touraine - Août 2005