Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
18 mars 2014

Fréjus #5 - le cloître

Le groupe épiscopal de la cathédrale Saint Léonce de Fréjus présente la particularité d'avoir un cloître dont le plafond est peint d'un bestiaire extraordinaire du XIVe siècle.

140307_frejus_cathedrale

Edifié à la fin du XIIIe siècle, le cloître est un lieu de passage pour les fidèles vers les églises (la cathédrale primitive et l'église paroissiale) qui se situaient là. L'étage est ajouté au XIVe siècle.

140307_frejus_cloitre2

140307_frejus_cloitre3

140307_frejus_cloitre4

Dans le jardin du cloître, une citerne permet la récupération des eaux de pluie.

140307_frejus_cloitre1

Lors de l'ajout de l'étage au XIVe siècle, le cloître reçoit un plafond de bois. Dans les entrevous de celui-ci, sont alors intégrés des planchettes peintes de scènes de la vie quotidienne et de bêtes extraordinaires sur fonds rouge et bleu. Sur 1200 peintures à l'origine, plus de 300 sont encore visibles et identifiables à Fréjus. Aucun autre plafond peint de cette ampleur ne nous est parvenu, bien que ces plafonds aient été nombreux au Moyen-Âge et la signification exacte de cet ensemble nous échappe.

140307_frejus_cloitre5

140307_frejus_cloitre6

Cloître de la cathédrale de Fréjus - Var - mars 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les doubles colonnes du cloître me rappellent les vestiges devant la cathédrale de Saint Malo... (qui sont plus anciennes, je crois)
Répondre
M
C est beauuuuu <3
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité