Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 juin 2014

[Paris] la promenade plantée

140605_prom_plantee0 

A quelques pas de la gare de Lyon, le long de l'avenue Daumesnil, il est possible de monter sur un ancien viaduc de chemin de fer. Il a été aménagé en jardin public, la promenade plantée ou coulée verte. Celle-ci reprend le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Bastille à la Porte Dorée, traversant tout le 12e arrondissement, tantôt "en l'air" comme le long de l'avenue Daumesnil, tantôt passant par des tunnels et des tranchées...

140605_prom_plantee1

140605_prom_plantee2 

La promenade occupe la largeur du viaduc, plantée de fleurs et arbutes, et permet de se balader à la hauteur de la cime des arbres de l'avenue. Elle offre un hâvre de paix au dessus du flot de la circulation dont le bruit est atténué par la végétation.

140605_prom_plantee3 

Elle permet un regard différent sur la ville et les bâtiments environnants. Parmi ceux-ci, l'immeuble qui m'avait donné envie de monter sur la promenade est celui dont les étages supérieurs sont ornés de géants que l'on aperçoit depuis l'avenue Daumesnil si on lève assez le nez, et au bon moment... Je voulais avoir un meilleur point de vue sur les colosses en me rapprochant de leur hauteur..

Une architecture des années 1930, des géants, répliques de l'Esclave Captif de Michel-Ange, qui se répètent identiques le long d'une coursive sur les 2 derniers étages sur les 2 façades de cet immeuble en angle (et qui abrite aujourd'hui un commissariat de police), chacun percé d'un triangle. D'en bas, j'avais cru que le triangle permettait un passage d'un côté à l'autre du géant mais visiblement, les triangles ne vont pas jusqu'au sol de la coursive... 

140605_prom_plantee4

140605_prom_plantee5 

Paris - juin 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très art déco ce dernier batiment, j'aime beaucoup
Répondre
M
J'avais repéré les géants, mais j'ignorais tout de cette promenade. Décidément, je connais bien mal Paris...
Répondre
A
c'est sûr, si je retourne à Paris, je fais la promenade plantée!
Répondre
L
Tu nous fait découvrir des petits coins de paradis :)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité