Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
7 juillet 2014

[Valence] l'ancienne caserne Latour-Maubourg

La caserne Latour-Maubourg a été construite au XIXe siècle (on peut lire la date 1848 sur le frontispice du bâtiment principal). Elle accueillait un régiment de chasseurs à cheval, et est restée site militaire jusqu'en 1998. Elle se situait à la limite sud de l'ancien polygone d'artillerie de Valence. 

Aujourd'hui, le site, racheté par la ville, fait l'objet d'un projet immobilier d'envergure : bureaux dans les écuries ouest (déjà livrés), services aux étudiants et espace d'exposition d'art contemporain dans les écuries est, bâtiments universitaires dans le bâtiment principal de la caserne, mais aussi des logements... 

J'aime beaucoup le rendu de la rénovation des écuries ouest... dont on retrouve la vocation d'origine par la conservation des anneaux d'écurie tout le long des murs ! 

140705_Latour_Maubourg1

140705_Latour_Maubourg2

140705_Latour_Maubourg8

140705_Latour_Maubourg9 

A côté de ces espaces rénovés se trouvent les bâtiments dont la rénovation n'a pas commencé, en particulier le bâtiment central, mais également d'autres à l'ouest des écuries... Il y aurait là de quoi faire un belle expédition Urbex (mais je n'étais pas chaussée pour... et surtout je reste un peu frileuse à l'idée de pénétrer là où je n'ai pas le droit d'aller...). Je me suis donc contentée des extérieurs !

140705_Latour_Maubourg6

140705_Latour_Maubourg7 

Les murs extérieurs sont peu taggués. J'ai tout de même trouvé intéressant le graphisme de celui-ci, qui fait écho au marquage jaune et noir réglementaire pour l'angle du bâtiment.

140705_Latour_Maubourg5 

Mais mon coup de coeur va à ces fresques qui avaient presque disparu sous l'assaut du lierre et qui sont de nouveau visibles... 

140705_Latour_Maubourg3

140705_Latour_Maubourg4 

Ancienne caserne Latour-Maubourg - Valence - juillet 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui les fresques avec les empreintes du lierre c'est très onirique je trouve. Je ne connais que très peu Valence, il va falloir que je fasse une halte un de ces jours et que j'en profite pour une pause chez Anne Sophie Pic ;)
Répondre
N
belle rénovation et j'aime beaucoup la dernière fresque ;)
Répondre
M
J'aime beaucoup les fresques, moi aussi.
Répondre
B
superbes ces fresques, j'adore.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité