140708_chenonceau0 

Situé au dessus du Cher, le château de Chenonceau est l'un des plus célèbres châteaux de Touraine. Rançon de sa célébrité, il est aussi très fréquenté (c'est le deuxième monument historique en terme de fréquentation après le château de Versailles en France ! )... Malgré tout, il serait dommage de ne pas aller le visiter, même s'il faut parfois faire preuve d'imagination pour visualiser ses volumes avec un peu moins de monde ! 

140708_chenonceau1 

Chenonceau est aussi appelé "le château des dames". En effet, le premier logis sur le Cher est construit par Katherine Briçonnet en 1513. Il est ensuite embelli par Diane de Poitiers qui fait bâtir le pont sur le Cher, puis par Catherine de Médicis qui fera construire une galerie à plusieurs niveaux sur le pont.

Aujourd'hui, le château conserve le souvenir de toutes ses propriétaires, chacune y ayant fait apposer son chiffre ou ses armes qui sur les tomettes, qui sur une cheminée....

140708_chenonceau3  

140708_chenonceau2

Chaque pièce qui se visite est meublée et fleurie de bouquets et compositions de fleurs fraîches, donnant un caractère très vivant aux lieux.

140708_chenonceau5

140708_chenonceau7 

 La grande galerie a toujours son sol en damier d'ardoise et de tuffeau, ce qui lui confère un caractère inégal, le tuffeau s'usant beaucoup plus rapidement que l'ardoise ! Durant la première guerre mondiale, elle a servi d'hôpital. Puis, pendant l'occupation, la ligne de démarcation passant sur le Cher, elle a servi de point de passage en zone libre.

140708_chenonceau6 

140708_chenonceau4

140708_chenonceau8 

Les jardins présentent surtout l'intérêt d'une vue magnifique sur le château. Ils manquent d'ombrage en cas de forte chaleur et il est alors préférable de se promener dans le parc. On y trouve un amusant labyrinthe italien en ifs et de grandioses cariatides sculptées par Jean Goujon et que Catherine de Médicis avait fait ajouter à la façade du château.

140708_chenonceau9

140708_chenonceau10 

Château de Chenonceau - juillet 2014

(*) les informations pratiques pour la visite du château de Chenonceau sont à retrouver sur son site internet.