Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 juillet 2014

[Normandie] l'abbaye de la Lucerne d'Outremer

140716_abbaye_lucerne0 

Enfant, lorsque je passais devant le panneau indiquant la direction de l'abbaye de la Lucerne d'Outremer, à quelques kilomètres de Granville, je me mettais à rêver de contrées lointaines... Ce nom, en réalité, fait référence à l'Angleterre, outre-mer de l'époque de la fondation de l'abbaye, peu après les exploits de Guillaume de Normandie outre-Manche.... C'est tout de suite nettement moins exotique ! 

L'abbaye est fondée en 1143 par des chanoines de l'ordre des Prémontrés et dédiée à Très-Sainte-Trinité. Elle s'établit alors à quelques lieues de sa situation actuelle. La construction de l'église abbatiale débute en 1171. De style roman à l'origine, elle est remaniée à plusieurs reprises, en particulier au XIIIe siècle où le fond du choeur est ouvert d'une large baie et au XIVe siècle où la façade est refaite.

140716_abbaye_lucerne_4 

140716_abbaye_lucerne_2

140716_abbaye_lucerne_3 

La vie conventuelle s'organise autour du cloître sur lequel s'ouvre le réfectoire, positionné au dessus d'une cave semi-enterrée.

140716_abbaye_lucerne_5

140716_abbaye_lucerne_6

140716_abbaye_lucerne_7 

Au XVe siècle, une partie des bâtiments conventuels est transformée en maison pour les hôtes, pélerins de passage.

140716_abbaye_lucerne_1 

L'abbaye est prospère, et malgré des dégâts subis lors de la guerre de cent ans ou durant les guerres de religion, elle parvient à conserver son autonomie en achetant au roi de France le droit d'élire son abbé.

Au XVIIIe siècle, le logis abbatial est reconstruit, à l'écart des autres bâtiments dans un ordonnancement très classique. Devant le logis, un bassin est alimenté par un petit ruisseau arrivant de la forêt en amont qui par des systèmes de déversoirs permet d'amener l'eau d'un lavoir au bassin puis au moulin de l'abbaye.

140716_abbaye_lucerne_8

140716_abbaye_lucerne_9

140716_abbaye_lucerne_10

140716_abbaye_lucerne_11 

A la même époque, le parc est ré-aménagé, et une grille est installée à la bordure est du parc.

140716_abbaye_lucerne_13 

Après la révolution française, l'abbaye est vendue comme bien national. Dans un premier temps achetée par un seigneur local, elle sera revendue à un marchand de Granville qui la transforme en filature de coton. Pour permettre aux machines de fonctionner, il fait construire un aqueduc qui alimentera en eau une roue servant de moteur.

140716_abbaye_lucerne_12 

Après la faillite de la filature, l'abbaye abritera une marbrerie, puis sera laissée à l'abandon avec la vogue des ruines romantiques... Les lieux se dégradent alors beaucoup. En 1959, l'abbé Lélégard monte une fondation pour sauver l'abbaye et la faire de nouveau rayonner sur le plan spirituel. Il entreprend les premiers travaux de restauration. Il commence par l'église qui sera restaurée et dont les (nombreuses) parties détruites seront reconstruites. Depuis lors, il y a toujours des travaux en cours. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de découvrir cette abbaye prémontrée dans sa quasi-intégrité.

140716_abbaye_lucerne_14

140716_abbaye_lucerne_15 

Abbaye de la Lucerne d'Outremer - Manche - juillet 2014

(*) L'abbaye n'est pas ouverte toute l'année. Les dates et horaires sont spécifiés sur le site internet de la Fondation Abbaye de la Lucerne d'Outremer, de même que les tarifs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si vous allez au bout du chemin ,jusqu au moulin que notre association restaure je vous accueillerai avec plaisir .......Prevenez moi !
Répondre
B
Et le petit chemin qui longe le thar aboutissant a un ancien Moulin ,l avez vous parcouru ? Pourriez vous en evoquer la lumiere ?
Répondre
B
tu nous propose de belles promenages
Répondre
B
tu nous propose de belles promenages
Répondre
M
Le choeur ouvert sur l'extérieur... tu as le chic pour dénicher des endroits rares.<br /> <br /> La cave est une merveille, les piliers sculptés sont étonnants et lui donnent beaucoup de cachet.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité