Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
8 septembre 2014

[Bretagne] à Fougères, dans la Haute-Ville

140813_Fougeres0 

Après plusieurs promenades dans la basse ville de Fougères, j'ai eu envie de changement et suis donc allée dans la Haute-Ville... 

Le beffroi se dresse depuis le XIVe siècle. Cette tour-horloge marquait le pouvoir des marchands, face à celui de l'église (et ses clochers) et du seigneur (et son donjon). Elle ne comporte pas de cadran mais ses cloches rythment le temps. Il s'agit du plus ancien beffroi de Bretagne encore visible. 

140813_Fougeres1

 

De la place Jean Guéhenno sur laquelle se trouve le beffroi, on peut emprunter la rue Nationale en direction de l'église Saint Léonard. Tout au long de cette rue, on admire les façades classiques, les portes cochères... et on peut avoir la surprise de découvrir une entrée cochère décorée façon sellerie... 

140813_Fougeres2

140813_Fougeres3

140813_Fougeres4 

L'église Saint Léonard, de style gothique flamboyant, a été construite entre le XVe et le XVIIe siècle. Elle est devenue rapidement l'église paroissiale du bourg neuf, tandis que Saint Sulpice restait celle de la basse ville. Fortement abimée au moment de la Révolution Française, elle a été largement remaniée au XIXe siècle : réorientation, nouvelle façade,... Quant aux vitraux, majoritairement détruits lors des bombardements sur la ville en 1944, ils datent de la fin des années 1950.

140813_Fougeres5

140813_Fougeres6

140813_Fougeres7

 

Entre l'église Saint Léonard et l'hôtel de ville, une petite grille ouvre sur le jardin public, dont l'un des principaux attraits est la vue qu'il offre sur la basse ville et le château... 

140813_Fougeres8

140813_Fougeres9

140813_Fougeres10

 Fougères - Ille-et-Vilaine - août 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une ville qui m'a beaucoup plu lorsque je l'ai visité il y a 3 ans. j'en garde un excellent souvenir, que ce soir du château, comme de la ville!
Répondre
K
Ca fait très très longtemps que je n'y suis pas allée... Ton article me donne envie !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité