Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
24 septembre 2014

[Valence] le temple Saint Ruf

Le temple Saint Ruf était une église catholique avant d'être un temple protestant, rattachée à l'abbaye de Saint Ruf. Construit au XVIIe siècle, il a été entièrement décoré dans un style baroque. Il abrite également depuis 1800 le monument contenant le coeur du général Championnet, rare monument de la période post-révolutionnaire à Valence.

140913_Temple_st_ruf1 

Les ors et les stucs contrastent avec l'habituelle austérité des temples protestants et forment un décor riche en symboliques : triangle et tétragramme de la Trinité au dessus du coeur mais aussi un pélican qui représente le Christ se sacrifiant pour les hommes, 

140913_Temple_st_ruf2

140913_Temple_st_ruf3

140913_Temple_st_ruf4 

L'orgue se situe sur la tribune au dessus de la porte. Une partie de cette tribune est métallique, ajoutée à la fin du XIXe siècle pour accueillir l'orgue Merklin, et l'accès se fait par un élégant escalier hélicoïdal.

140913_Temple_st_ruf5

140913_Temple_st_ruf6

140913_Temple_st_ruf7 

Temple Saint Ruf - Valence - Drôme - septembre 2014

(*) Situé rue Saint James, dans le centre ancien de Valence, le temple est ouvert à la visite certains jours en été, ainsi que lors des Journées du Patrimoine. Jours et horaires sont affiches sur la porte.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Il est magnifique... j'adore... (baroque, forcément... ^^)
Répondre
A
L'escalier est tout simplement une pure merveille <br /> <br /> Je découvre avec plaisir ce joli blog, merci pour les photos.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité