Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 septembre 2014

[Paris] l'église Saint Augustin

140910_St_augustin0 

Construite sous le Second Empire, l'église Saint Augustin a été conçue par l'architecte Balard. Sa principale particularité est d'avoir une ossature métallique, ce qui explique l'absence totale de contreforts. Cette structure métallique est d'ailleurs visible à l'intérieur de l'église : colonnes le long de la nef et autour du choeur, charpente dans la nef...

Par ailleurs, le terrain n'étant pas rectangulaire, et si la nef est bien rectangulaire, les chapelles s'élargissent au fur et à mesure que l'on avance vers le choeur, donnant à l'ensemble une forme trapézoïdale.

140910_St_augustin2

140910_St_augustin5 

140910_St_augustin1 

Le choeur se trouve sous le grand dome et abrite un ciborium métallique.

140910_St_augustin3

140910_St_augustin4 

L'intérieur de Saint Augustin est sombre, conséquence d'une pierre grise et des éléments métalliques foncés. L'église est par ailleurs entourée d'arbres qui filtrent la lumière arrivant jusqu'aux vitraux... 

140910_St_augustin6 

Le lanternon rouge, lui aussi métallique, a été voulu de cette couleur par l'architecte. Ce jour-là, il se reflétait joliment dans les vitres d'un immeuble voisin... 

140910_St_augustin7 

Saint Augustin - Paris - septembre 2014

 

(*) L'église Saint Augustin se trouve au niveau de la station de métro éponyme.... 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Très XIXème siècle... :)
Répondre
_
Quand j'ai lu "structure métallique", j'ai craint le pire, mais le résultat est réussi. C'est une église très intéressante.<br /> <br /> Je ne la connaissais pas.
Répondre
L
Elle est très richement décoré, cela la rend chaleureuse!
Répondre
C
J'ai du y passer plusieurs fois devant sans vraiment la voir! elle est tres jolie.<br /> <br /> Et la photo du reflet: juste sublime!<br /> <br /> Merciiii
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité