Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
13 janvier 2015

[Mont Saint Michel] sur la digue...

141226_MtStMichel0 

Cette digue, ce n'est pas celle qui conduit au pied du Mont Saint Michel et qui est en passe d'être remplacée par une passerelle.... 

Cette digue, c'est celle qui sépare l'herbu des polders sur la rive gauche du Couesnon, la dernière digue construite au XIXe siècle pour que l'homme récupère des terres arables sur la mer.... 

Quand on marche face au Mont, à gauche s'étendent les champs cultivés, drainés par des canaux et protégés de la mer par les digues successives et à droite se trouve l'herbu, vaste étendue de pré-salé, régulièrement inondée par la marée haute, domaine de pâture des moutons. 

On croise d'ailleurs une cahute de berger, aujourd'hui inutilisée, mais qui jusqu'à un passé récent hébergeait un gardien de troupeau et son chien, le fameux Médor-Nom-de-Dieu...  (du moins, je n'ai jamais entendu son maître l'appeler autrement !)

Le jour où je suis retournée marcher sur cette digue, dont l'accès fut un temps rendu impossible par le ballet des camions emportant les limons à l'autre bout de la baie et les travaux du nouveau barrage, il pleuvait, et pourtant la promenade était agréable et la baie portait cette lumière qui lui est si particulière. 

141226_MtStMichel1

141226_MtStMichel2

141226_MtStMichel3

141226_MtStMichel4

141226_MtStMichel5 

141226_MtStMichel6

141226_MtStMichel7 

Digue des polders du Mont Saint Michel - décembre 2014

(*) L'accès aux digues des polders est possible à pied. Celle-ci longe l'herbu, partant du niveau du (nouveau) barrage de la Caserne sur la rive gauche du Couesnon. Elle fait suite à une route carrossable et elle tourne à angle droit environ 1 km plus loin. C'est à cet angle que l'on est le plus proche du Mont.
Elle est en bon état, bien entretenue et y marcher ne présente pas de difficulté particulière... à condition de regarder où l'on met les pieds car il y a quelques trous de blaireau ! 
En continuant sur la digue, après l'angle (et en marchant pas mal !), on peut aller jusqu'à la chapelle Sainte Anne à Saint Broladre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup tes visites autour du Mont Saint Michel.<br /> <br /> C'est étonnant que la végétation survive aussi bien à des bains d'eau salée, dans ma petite tête d'ignare, le sel grille tout...
Répondre
C
Pas encore été au Mont St Michel!
Répondre
B
je ne suis jamais allée sur cette partie gauche.<br /> <br /> :D le nom du chien...
Répondre
N
merci pour la balade ;)
Répondre
K
Toujours aussi beau! Ta balade est bien tentante...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité