Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
20 mars 2015

[lifestyle] une légère tendance au locavorisme...

Le locavorisme, soit manger (prioritairement) des produits locaux, est une tendance que l'on croise de plus en plus souvent au hasard des blogs. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je m'y intéresse...

Quand j'habitais en région parisienne, cela me trottait déjà dans la tête. Mais alors, cela me semblait relativement compliqué, même si j'achetais des champignons de Paris élevés à Carrières sur Seine, même si j'allais régulièrement cueillir à la ferme de Gally, même si une bonne partie de ma viande était achetée directement à des producteurs venant de l'Eure ou de l'Eure-et-Loir, même si...

Et puis, j'ai déménagé en Drôme. D'un coup, les produits agricoles étaient à portée de main ou presque ! Et sans même que ce soit pleinement conscient, les produits de Drôme-Ardèche sont devenus une grande part de mes achats alimentaires...

Il faut dire que nous sommes particulièrement gâtés dans le bi-département avec nos paysages et nos sols variés qui permettent des cultures très différentes : arbres fruitiers, légumes, olives de Nyons, vignes, fromages (picodons, saint marcellins, saint féliciens, bleu du Vercors, mais aussi de nombreuses variétés de fromages de chèvre et de brebis...), yaourts et autres produits laitiers, miel.... sans oublier la viande de la boucherie, issue d'élevages à peu de distance.

Et puis, à côté de tous ces produits bruts, il y a aussi les produits travaillés : quenelles, ravioles et toute sortes de pâtes alimentaires, bières, charcuteries, sirops, liqueurs....

L'approvisionnement est facile entre la baraque à fruits l'été, les marchés où de nombreux producteurs sont présents, les magasins de vente directe, les foires locales... mais aussi les commerces alimentaires de détail : boucherie, crémerie, boulangerie... sans oublier les produits du jardin : menthe, figues, mûres, noix, oeufs en particulier...

Et cette facilité joue forcément un grand rôle dans la part accrue de locavorisme dans mon alimentation ! Entre 2 produits, je préfère prendre le plus local mais je n'ai pas le temps non plus de courir à droite et à gauche ni de faire plusieurs magasins à chaque fois que je fais les courses...

Si je suis (un peu) locavore, c'est presque par facilité, pour le plaisir d'aller au marché ou chez des commerçants et des producteurs agréables... mais c'est aussi parce que je crois à la nécessité d'un tissu économique local... et puis parce que ces produits locaux que je prends sont tous très bons gustativement parlant !  

 

150307_locavore

Retour de marché : fromage de chèvre & brebis, flancs à la châtaigne et au lait de brebis, pommes et kiwis de la Drôme, ravioli fabriqués à Romans.... - mars 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Ici c'est un point sur lequel Monsieur ne transige pas : manger local et de saison est l'idéal vers quoi nous essayons de tendre (avec plus ou moins de bonheur selon les périodes et mes caprices ^^).
Répondre
C
Oh je ne savais pas que tu avais habite en region parisienne.<br /> <br /> On allait a la Ferme de Gally avec mes parents lorsque l'on habitait près de Versailles ;)
Répondre
L
le locavorisme, c'est "redevenu" à la mode... avant, on ne faisait pas autant voyager les produits... mais c'est bien sur plus facile si on habite dans une région qui produit toutes sortes de produits.... en tous cas, je mange local et de saison... hier j'aurais pu acheter des fraises, j'ai vu que plein de gens repartaient avec.. mais pas moi... des fraises qui viennent de bien trop loin et n'ont aucun goût.... je préfère attendre !!<br /> <br /> bonne journée...
Répondre
K
J'essaie aussi de consommer local dans la mesure du possible. Il y a un petit magasin près de chez moi qui s'appellle "Les Fermiers du Coin", tous les produits sont locaux !
Répondre
A
ah! j'y pense! j'ai participé au Projet 52 "Demain" :-)<br /> <br /> http://adrienne.skynetblogs.be/archive/2015/03/19/question-existentielle-8402869.html<br /> <br /> Merci et bonne soirée, bon week-end!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité