Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 mars 2015

[Valence] le long du canal du Grand Charran

150317_canal_gd_charran0 

Plusieurs fois déjà, j'ai croisé des canaux valentinois... Plusieurs fois, je me suis dit qu'il faudrait que j'aille parcourir de façon un peu plus particulière les berges de certains.... Et puis, cette semaine, un peu en avance pour un rendez-vous, j'ai exploré les rues voisines, m'éloignant à peine plus que ce que j'avais pour habitude... Par un heureux hasard, j'ai croisé le canal du Grand Charran : la rue l'enjambait... Sa berge invitait à la promenade par cette fin de journée déjà printanière.... Alors je me suis laissée tenter : de la rue Jean Jaurès, j'ai rejoint le square  Paul-Jacques Bonzon en longeant le canal.

Le calme ambiant peine à laisser croire que je ne suis qu'à quelques dizaines de mètres de la passante rue Faventines. Sur l'eau, quelques canards se promènent tranquillement. Sur les bords, la végétation est en fleurs. Dans le canal, l'eau transparente s'écoule paisiblement. Je croise à peine quelques promeneurs, quelques lycéens s'attardant à discuter, un pêcheur... L'instant semble s'étirer au rythme du courant...

De part en part, des vannes laissent deviner des canaux de dérivation, sans doute pour l'irrigation des jardins. Je devine également quelques places de lavandières. Un autre temps pas si lointain a laissé ici sa trace... 

Puis, j'arrive là où il n'est plus possible de continuer à progresser sur la berge, partiellement effondrée le long d'un parking d'immeuble. Je manque de temps pour rebrousser complètement chemin et aller explorer le bord du canal de l'autre côté de la rue Jean Jaurès... 

C'est certain, il faut vraiment que je parte à la découverte des autres tronçons de canaux accessibles, vers Chateauvert par exemple...  

150317_canal_gd_charran1

150317_canal_gd_charran2

150317_canal_gd_charran3

150317_canal_gd_charran4 

150317_canal_gd_charran5

150317_canal_gd_charran6

150317_canal_gd_charran7

150317_canal_gd_charran8 

150317_canal_gd_charran9

150317_canal_gd_charran10 

Canal du Grand Charran - Valence - Drôme - mars 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est joli; ca detend!
Répondre
N
la prochaine fois, tu t'équipes comme un pêcheur, on a pied on dirait ? ;)
Répondre
F
J'adore ce genre de promenade le long de l'eau.... Au départ, quand on me parle de "canal", spontanément, je pense au canal Charleroi-Bruxelles, beaucoup plus large évidemment... Alors que les "petits" canaux sont si charmants... il y en a un de ce genre à côté de chez BM... belle journée !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité