Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
9 avril 2015

[Paris] au hasard du 9e arrondissement

150401_Paris1 

J'avais une fin d'après-midi à passer à Paris... Mon hôtel était dans le 9e arrondissement, que je connais assez peu.. Alors je me suis baladée, le nez en l'air, profitant de mille et un détails architecturaux, admirant les façades tantôt XIXe siècle tantôt Art Déco.

Mes pas m'ont menée devant les Folies Bergère, devant le siège du Comptoir National d'Escompte qui a donné naissance à la BNP, dans des cités de la Restauration et du Second Empire, dans des ruelles où je ne pouvais même pas étendre mes bras sans toucher les murs des 2 côtés... J'ai aperçu le Grand Rex et le Sacré Coeur de Montmartre... J'ai croisé des boutiques de souvenirs...

J'ai marché longtemps sans jamais me lasser des surprises que chaque rue me réservait... J'ai marché sans autre but que de profiter de ce qui fait le charme de Paris !

150401_Paris3 
Le siège du Comptoir National d'Escompte a été construit entre 1878 et 1882. Il fait face au bâtiment Art Déco de l'ancien central téléphonique "Provence".

150401_Paris4

150401_Paris5 
La Cité Bergère a été construite lors de l'une des plus grosses opérations immobilières de la Restauration.

150401_Paris6 
La façade Art Déco du théâtre des Folies Bergère date de 1928.

150401_Paris2

150401_Paris7

150401_Paris8 
La façade du Grand Rex date de 1932

150401_Paris10
 L'étroit passage Briare

150401_Paris11 
Grilles Louis-Philippe du square Montholon

150401_Paris9

150401_Paris12 
La Cité Trévise et son charmant petit square

150401_Paris13 

Paris - 9e arrondissement - avril 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jamais été au grand Rex; en effet ce n'était pas un coin que nous fréquentions!
Répondre
_
L'avantage, dans Paris, c'est que, même si on y va régulièrement, on y découvre toujours quelque chose qui nous avait échappé.
Répondre
C
ça me rappelle des souvenirs cette balade, c'est un coin où je passais parfois (mais j'avais vu ce passage étroit)
Répondre
M
J'aime beaucoup les détails architecturaux aussi!
Répondre
Y
Oui, je travaillAIS pas là (maintenant, je suis à La Défense).
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité