Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
17 avril 2015

[en cuisine] le pain sans pétrissage

150412_pain0 

La première fois que j'ai lu quelque chose au sujet de pain sans pétrissage, c'est chez Sophie.. et l'idée m'a tout de suite plue !

En effet, j'ai eu une machine à pain (enfin, je l'ai toujours mais elle est remisée au fond d'un placard) : elle servait quotidiennement, et puis après une période de vacances, je ne m'y suis pas remise... J'en avais marre du trou de la pale sous mon pain ! Alors, cette idée de pouvoir faire son pain soi-même sans machine spéciale m'a attirée !

Et puis, les éditions Terre Vivante ont eu la gentillesse de m'envoyer le dernier ouvrage de Delphine Paslin : Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine. L'idée du livre est de faire soi-même, mais sans s'encombrer de tous ces appareils qui, sous prétexte de nous simplifier la vie, ont plutôt tendance à prendre de la place ! L'auteur nous livre donc quelques recettes qui ne nécessitent aucun matériel particulier tout en restant très simples !

Ainsi, elle nous propose plusieurs plusieurs recettes de pain sans pétrissage et j'ai donc sauté sur l'occasion pour faire ma première tentative : un pain à l'épeautre moulé. Il y avait bien une recette de miche en cocotte qui me plaisait mais ma cocotte ne peut pas aller à four très chaud car son bouton est en bakélite... Quant aux baguettes, sans empreintes, cela me semblait risqué. Là, il suffisait d'un moule à cake !

150412_pain1 

Coté ingrédients, aucun mystère : de l'eau, de la farine, un peu de sel et de la levure.
Côté réalisation, c'est tout simple, et ça se passe dans un saladier avec une cuillère en bois !
Côté temps, c'est un peu long car il faut le temps des levées (mais pas besoin de le regarder lever, on peut juste oublier la pâte dans un coin ! ).

Côté résultat : il est beau (enfin, comme un pain moulé peut être beau ! ), il a une belle consistance, la mie est aérée, souple (un peu collante par endroits, j'hésite sur la cause : un peu trop d'eau, un four pas tout à fait assez chaud ou une cuisson qui aurait mérité quelques minutes de plus ? )... et surtout il est bon ! D'ailleurs, j'ai reçu l'aval de mon équipe de goûteurs pour en refaire "quand [je] veux" !

150412_pain2 

Résumer le livre de Delphine Paslin au pain sans pétrissage serait injuste car j'ai aussi repéré une recette de yaourt à boire qui a l'air extra, une limonade qui semble bien rafraichissante pour cet été, des petits "beignets" de thon.... et plein d'autres encore ! Parmi ces recettes, la plupart semblent vraiment très faciles à mettre en oeuvre et le plus dur est sans doute de décider par laquelle commencer !

 

(*) Le livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine de Delphine Paslin est disponible aux éditions Terre Vivante.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je vais regarder ce livre de plus près...
Répondre
A
ce qui compte, c'est le verdict de ton équipe de goûteurs :-)<br /> <br /> (je pétris le pain dans ma MAP et puis je le fais lever "à l'air" et cuire au four traditionnel, je n'aimais pas non plus ce trou et la croûte est meilleure :-))
Répondre
_
Tiens, ça m'intéresse, j'ai moi aussi remisé la map au fond d'un placard, c'est l'extraction de la pale qui me posait problème, à moi... ^^
Répondre
C
Comme toi la pale de la machine a pain une fois sortie de cuisson ce n'est pas toujours top. Mais la tu peux aussi pétrir dans ta machine a pain, pour éviter "d'utiliser l'huile du coude" et ensuite enfourner dans un four bien chaud? ;)<br /> <br /> Interessant comme technique mais aussi....dans le temps les boulangers faisaient pareil!
Répondre
C
C'est bluffant sans pétrissage! Bravo
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité