150412_pain0 

La première fois que j'ai lu quelque chose au sujet de pain sans pétrissage, c'est chez Sophie.. et l'idée m'a tout de suite plue !

En effet, j'ai eu une machine à pain (enfin, je l'ai toujours mais elle est remisée au fond d'un placard) : elle servait quotidiennement, et puis après une période de vacances, je ne m'y suis pas remise... J'en avais marre du trou de la pale sous mon pain ! Alors, cette idée de pouvoir faire son pain soi-même sans machine spéciale m'a attirée !

Et puis, les éditions Terre Vivante ont eu la gentillesse de m'envoyer le dernier ouvrage de Delphine Paslin : Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine. L'idée du livre est de faire soi-même, mais sans s'encombrer de tous ces appareils qui, sous prétexte de nous simplifier la vie, ont plutôt tendance à prendre de la place ! L'auteur nous livre donc quelques recettes qui ne nécessitent aucun matériel particulier tout en restant très simples !

Ainsi, elle nous propose plusieurs plusieurs recettes de pain sans pétrissage et j'ai donc sauté sur l'occasion pour faire ma première tentative : un pain à l'épeautre moulé. Il y avait bien une recette de miche en cocotte qui me plaisait mais ma cocotte ne peut pas aller à four très chaud car son bouton est en bakélite... Quant aux baguettes, sans empreintes, cela me semblait risqué. Là, il suffisait d'un moule à cake !

150412_pain1 

Coté ingrédients, aucun mystère : de l'eau, de la farine, un peu de sel et de la levure.
Côté réalisation, c'est tout simple, et ça se passe dans un saladier avec une cuillère en bois !
Côté temps, c'est un peu long car il faut le temps des levées (mais pas besoin de le regarder lever, on peut juste oublier la pâte dans un coin ! ).

Côté résultat : il est beau (enfin, comme un pain moulé peut être beau ! ), il a une belle consistance, la mie est aérée, souple (un peu collante par endroits, j'hésite sur la cause : un peu trop d'eau, un four pas tout à fait assez chaud ou une cuisson qui aurait mérité quelques minutes de plus ? )... et surtout il est bon ! D'ailleurs, j'ai reçu l'aval de mon équipe de goûteurs pour en refaire "quand [je] veux" !

150412_pain2 

Résumer le livre de Delphine Paslin au pain sans pétrissage serait injuste car j'ai aussi repéré une recette de yaourt à boire qui a l'air extra, une limonade qui semble bien rafraichissante pour cet été, des petits "beignets" de thon.... et plein d'autres encore ! Parmi ces recettes, la plupart semblent vraiment très faciles à mettre en oeuvre et le plus dur est sans doute de décider par laquelle commencer !

 

(*) Le livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine de Delphine Paslin est disponible aux éditions Terre Vivante.