Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
27 mai 2015

[Nantes] le passage Pommeraye et la tour LU : lieux emblématiques

Le passage Pommeraye et la tour LU ont ceci en commun qu'ils marquent le paysage nantais même si par ailleurs, ni leurs styles ni leurs finalités ne sont les mêmes.

****************

Le passage Pommeraye a été construit au milieu du XIXe siècle et constitue un des plus beaux passages couverts que j'ai vus. S'appuyant sur la déclivité du terrain, il déroule ses boutiques sur 3 niveaux avec un magnifique escalier en son centre. Il a su garder son charme d'antan (tout en proposant des enseignes modernes), et l'on ne serait finalement que peu surpris de voir arriver une dame en robe Second Empire...

150428_Pommeraye1

150428_Pommeraye2

150428_Pommeraye3

150428_Pommeraye4

150428_Pommeraye5 

****************

La silhouette de la tour LU se repère aisément face au château des Ducs de Bretagne. Symbole de la puissance de l'ancienne biscuiterie, elle est une rescapée des aménagements successifs du site industriel. Lors de la création du Lieu Unique, elle est rénovée et remise dans son état d'origine, telle qu'elle a été construite au début du XXe siècle.

150428_Nantes_LU1

150428_Nantes_LU2

150428_Nantes_LU3 

Nantes - avril 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'adore découvrir les recoins des ville que je traverse... et celui là c'est le passage de ma jeunesse,
Répondre
C
Quand j'habitais Nantes, nous allions souvent Passage Pommeraye.<br /> <br /> La biscuiterie fonctionnait encore en 1986 (l'ANPE était située juste à côté et sa bonne odeur me soutenait le moral car je venais de rejoindre mon cher et tendre étudiant et je cherchais du boulot...).
Répondre
L
J'ai découvert le passage Pommeraye dans un film de Demy et depuis je n'ai qu'une envie : le visiter!
Répondre
R
superbe! je regrette de ne pas avoir eu le temps nécessaire pour voir toutes ces belles choses lors de mon passage à Nantes, mais j'y reviendrai c'est certain!
Répondre
N
toujours un plaisir ;) qu'est-ce que j'ai pu le fréquenter ce passage lorsque j'étais étudiante, il fallait qu'il se trouve sur mon chemin, d'une manière ou d'une autre ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité