Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
4 juin 2015

[Provence] Le Castellet, village perché

150424_Le_Castellet_1 

J'étais déjà allée au Castellet il y a quelques années... Bizarrement, je n'avais pas gardé de souvenirs trop précis de cette visite, en dehors de l'église, contrairement à d'autres dans la région... En ayant souvent ré-entendu parler, j'ai eu envie d'y refaire un tour. 

Dès les premiers pas dans le village médiéval (en fait, la plupart des maisons datent du XVIIe siècle), le ton est donné : les petites rues sont envahies d'étals de souvenirs... Je peine à trouver un peu d'authenticité dans ces boutiques proposant toutes les mêmes types d'objets : beaucoup de choses à base de lavande, savons, bougies, cigales en céramique, visuels pastis, décoration shabby chic....

L'église est conforme à mon souvenir par contre. Construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, elle est un des éléments du castrum originel. Sa sobriété et son faible nombre d'ouvertures lui donnent une atmosphère particulière. 

Le village étant perché, les vues que l'on a depuis les terrasses aux pieds des anciens remparts portent loin : jusqu'à La Ciotat et le Cap Sicié d'un côté, jusqu'au massif de la Sainte Baume de l'autre.

L'église et la vue ont donc rattrappé la légère déception que j'ai eu dans le reste du village. J'ai l'impression d'être passée à côté du charme du Castellet, ne parvenant pas à mettre de côté l'aspect mercantile... 

150424_Le_Castellet_2

150424_Le_Castellet_3

150424_Le_Castellet_4

150424_Le_Castellet_5

150424_Le_Castellet_6 

150424_Le_Castellet_7

150424_Le_Castellet_8

150424_Le_Castellet_9

150424_Le_Castellet_10 

Le Castellet - Var - avril 2015

(*) Les parkings situés à l'extérieur de l'enceinte du village sont obligatoires et payants (forfait à la journée)...  
Bien que n'étant pas en pleine saison, il y avait déjà pas mal de visiteurs. En été, le village attire vraiment beaucoup de monde ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
L’inconvénient des sites touristiques... certains finissent par être complètement dénaturés par les panneaux, vitrines, étalages de souvenirs made in China...
Répondre
C
Joli coin. Je ne pensais pas que ce soit aussi touristique!
Répondre
K
C'est joli, le Var, mais hors saison c'est mieux, j'ai des souvenirs épouvantables du Var au mois d'août... Le parking payant, gloups ! Beau village malgré tout...
Répondre
N
C'est très joli, surtout ces volets avec les cœurs, j'adore ! Bises
Répondre
R
hélas, c'est souvent le cas dans ces anciens villages devenus trop touristiques... c'est le cas avec le village près de chez nous "Cordes sur Ciel"...<br /> <br /> mais tu as tout de même réussi à nous faire voir de très belles photos.<br /> <br /> bises
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité