Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
7 juillet 2015

[Normandie] Lyons la Forêt, village de charme

150613_Lyons_Foret1

De Lyons-la-Forêt, je ne connaissais qu'un panneau sur l'A13 jusqu'à ce qu'un heureux hasard ne m'y envoie passer une nuit !

Arrivée en début d'après-midi, j'ai fait le tour du village aux nombreuses maisons à colombage. Ancienne résidence des ducs de Normandie, à la forteresse construite par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, Lyons va à plusieurs reprises passer des anglais aux français et vice-versa.

Le bâtiment le plus emblématique de Lyons est sans conteste sa halle avec son grenier à grains qui se trouve sur la place principale du village. Mais il ne faut pas négliger de faire le tour des petites rues, où les maisons plus ou moins modestes, plus ou moins anciennes participent toutes du charme de l'endroit.

Il faut aussi pousser jusqu'au site des Trois Moulins, le long de la Lieurre, en contrebas de l'ancien couvent des bénédictines remarquable par ses motifs de carreaux sur le mur arrière. Les moulins ont fourni l'électricité au village jusqu'après la 2e guerre mondiale. Quant au pont situé au dessus de la chute d'eau, il présente un intrigant animal sur son parapet.

Il est amusant de voir que si la place centrale du village est (relativement) prise d'assaut par nombre de touristes, leur nombre diminue très nettement au fur et à mesure que l'on s'en éloigne... Et nous n'avons vu personne du côté de Trois Moulins... De Lyons-la-Forêt, je garderai donc cet étonnant paradoxe de village à la fois très touristique et très calme !

D'ailleurs, le soir venu, même la halle s'endort et nul bruit ne vient troubler la nuit...

 

150613_Lyons_Foret2

150613_Lyons_Foret3

150613_Lyons_Foret4

150613_Lyons_Foret5

150613_Lyons_Foret6

150613_Lyons_Foret7

150613_Lyons_Foret8

150613_Lyons_Foret9

150613_Lyons_Foret10

Lyons-la-Forêt - Eure - juin 2015

(*) pour ceux qui n'aiment pas se perdre dans les petits villages, l'office de tourisme édite un plan avec les principales curiosités à découvrir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> En lisant votre article je n'ai pu m'empêcher de me dire que vraiment notre beau pays regorge de lieux tous plus beaux les uns que les autres. On va parfois très loin alors que nous avons de véritables merveilles tout à côté de chez nous.<br /> <br /> Je suis de ceux qui évitent l'endroit soit disant le plus intéressant pour aller chercher dans des petites rues adjacentes ce qui n'est pas mis forcément en évidence.<br /> <br /> J'ai eu beau regarder attentivement la photo de la demi maison, je n'arrive pas à me faire une idée pour savoir si c'est normal ou si une autre partie était prévue.<br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage qui met en valeur cette région pas assez connue à mon sens.<br /> <br /> Bonne nuit, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
C'est magnifique. Quelle originalité cette "demi" maison!
Répondre
L
J'aime énormément ces maisons blanches et le colombage! Tu t'es beaucoup baladée cette semaine!
Répondre
N
Magnifique ! Ça m'a fait cette même impression à Salzbourg. Extrêmement touristique en journée et après 21h, plus un chat dans la vieille ville.
Répondre
M
Comme c'est joli ! :)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité