Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
12 juillet 2015

[fourre-tout du dimanche] 12 juillet 2015

Pour ce goûter au Daily PIC, j'ai beaucoup hésité sur ce que j'allais choisir avant de me décider pour un Opéra Matcha/Framboise... Je crois que c'est la décoration "gazon" qui m'a convaincue ! Niveau goût, comme toujours, c'est équilibré comme il faut...

 

150704_opera_matcha_framboise_pic 

**********************

J'ai pris le temps de fêter un bon résultat à un examen !

150710_feter

**********************

 Pomdepin m'a taguée... un tag où il est question de livres... alors forcément, je me dois de répondre !
Et puis, Alphonsine m'a taguée sur le même questionnaire + 1 question..... Voici donc l'intégralité de mes réponses à l'intégralité des questions !

1-Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page à 100%... Enfin, quand je ne termine pas le livre d'une traite...

2-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, souvent même : des romans, des livres de photos, des livres qui m'ont plu et d'autres pas du tout...

3-Lis-tu dans ton bain ?

Eau + papier = Papier mouillé donc papier qui gondole. Me demander si je lis dans mon bain, c'est comme me demander si je lis dehors sous une grosse averse sans parapluie !

4-As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non, enfin, oui, mais non... J'aime écrire mais je manque d'une part d'idées et d'autre part de temps... Et puis, j'ai déjà eu affaire à un éditeur et je n'en garde pas que de bons souvenirs niveau relation contractuelle !

5-Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

Ca dépend de jusqu'à quel point l'auteur sait être inventif... Certaines séries sont toujours de qualité égale au bout de plusieurs tomes tandis que d'autres deviennent poussives.

6-As-tu un livre culte ?

Pas un mais des ! Surtout des classiques d'ailleurs... Le Père Goriot de Balzac par exemple, ou Lorenzaccio de Musset, ou... en fait, la liste est longue...

7-Aimes-tu relire ?

Non, à l'exception de certaines pièces de théâtre et de la poésie...

8-Rencontrer ou ne pas rencontrer l’auteur des livres qu’on a aimés ?

Oui, mille fois oui ! Enfin.. quand c'est possible, parce les sus-nommés Balzac ou Musset sont un poil morts actuellement... Il semblerait qu'il en aille de même pour pas mal d'autres d'ailleurs.
Par contre, j'ai eu un prof de français qui était aussi écrivain, le genre "écrivain à prix littéraires" : l'avoir rencontré éclaire autrement son oeuvre et reste un souvenir très fort même des années après....

9-Aimes-tu parler de tes lectures ?  

Oui, alors que paradoxalement, j'en parle très rarement sur ce blog...

10-Comment choisis-tu tes livres ?

Une bonne dose de hasard et un soupçon de recommandation généralement... avec parfois une larme de non-prise de risque sur le mode "Les auteurs classiques sont mes amis"...

11-Une lecture inavouable ?

Si elle est inavouable, ça va m'être délicat de l'avouer... Alors, mettons une "inavouable avouable" : je lis de tout, donc à côté des auteurs classiques, on trouve des auteurs contemporains mais aussi des polars, des thrillers, de la littérature jeunesse.... et même de la chick litt, des histoires de vampires, des dystopies...

12-Des endroits préférés pour lire ?

Sur mon lit ou dehors : j'ai pris des coups de soleil avec Notre-Dame de Paris d'Hugo, avec Camus et Sartre, avec Stendahl et tant d'autres (maintenant, je me méfie, je me mets un peu plus à l'ombre ! )

13-Un livre idéal pour toi ce serait ?

Une idée peut-elle se matérialiser en un livre ?.... (vous avez 4 heures)

14-Lire par dessus l’épaule ?

Souvent dans le métro... mais la plupart du temps, les gens lisent les journaux gratuits...

15-Télé, jeux vidéo ou livre ?

Si je dois choisir, c'est livre.... De toutes façons, je regarde très rarement la télé et je ne joue pas aux jeux vidéo !

16-Lire et manger ?

Si je lis en mangeant, je ne mange pas parce que je suis absorbée par mon livre. Donc, ce serait plutôt lire et grignoter, comme la fois où tous les chocolats de Pâques ont été mangés à la lecture de Vingt ans après de Dumas... Ou alors manger très vite pour se (re)mettre plus vite à lire !

17-Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Ca dépend qui d'autre est dans les parages... Si je suis seule, ou si les enfants sont couchés, ce sera en silence. Si les enfants ne sont pas loin, ce sera dans un contexte sonore indéterminé.

18-Que deviendrais-tu sans livre ?

Je ferais peut-être quelque chose de mes 10 doigts ?

19-Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abimé, que fais-tu ?

Je le lis ! Mais en fait, j'achète généralement les livres chez mon super-libraire, avec qui je peux parler livres des heures durant et qui a souvent de bons conseils.

20-Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

J'ai toujours vu mes parents lire, et j'ai grandi entourée de livres : ils en vendaient aussi ! J'adorais aller passer quelques heures dans les entrepôts des fournisseurs de livres....

21- Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?

Certaines sont plutôt bonnes et ça peut être pas mal en première approche, mais d'autres sont outrageusement insipides et indigestes.

22-Si tu ne devais retenir qu’un personnage rencontré dans tes lectures ?

Un seul ? C'est réducteur, non ?

23-Quels ont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Ma PAL fait plus de 5 livres, qui me font tous autant envie pour différentes raisons... Alors disons les 5 de ma PAL qui me viennent en premier à l'esprit : Le rivage des syrtes de Gracq, Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître, Les liens du mariage de J Courtney Sullivan, Une dernière danse de Victoria Hislop, Oedipe Roi de Sophocle... Certains sont depuis plus ou moins longtemps dans ma PAL et ils n'en sortent pas forcément dans l'ordre d'arrivée.

24-Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?

Un seul type de livre ??? Mais la vie serait trop triste !

25-Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Je ne classe pas : j'essaie de tout faire tenir... Ca ressemble un peu à Tetris !

26-Quel personnage t’as le plus touché ?

J'ai été émue par Lucien de Rubempré, dans Illusions perdues et Splendeurs et Misères des Courtisanes, récits de l'ascension d'un provincial un peu arriviste et manipulé d'abord par Rastignac puis par Carlos Herrera/Vautrin, et de sa déchéance tout aussi soudaine que son succès. Balzac excelle dans les personnages malheureux !

27-Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ?

Dans un des livres de Jasper Fforde mettant en scène Thursday Next, pour pouvoir me promener avec elle dans tous les autres livres !

28 -Lis-tu un livre à la fois, ou plusieurs en même temps ?

Généralement, un seul à la fois... Mais ponctuellement, il peut m'arriver d'en lire plusieurs en parallèle et puis, je lis toujours des magazines, journaux, revues et autres livres à caractère non romanesque sans attendre d'avoir forcément terminé le roman en cours.

Et si elles passent par là et que le coeur leur en dit, j'invite Sophie, Aliénor et Adrienne à répondre à leur tour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> De très bonnes questions qui permettent de s'exprimer de manière assez précises sur les choix et goûts littéraires.<br /> <br /> Je suis content de voir que je ne suis pas seul à apprécier particulièrement les classiques. Je sais que c'est un peu démodé mais je ne m'en lasse pas, il m'arrive de relire certains livres de Zola, Balzac ou Hugo pour la dixième fois <br /> <br /> Bonne nuit, à bientôt.<br /> <br /> Claude
Répondre
B
bravo pour l'examen<br /> <br /> Et super le questionnaire sr les livres..
Répondre
_
Me voilà donc doublement tagguée ! :)<br /> <br /> C'est vrai que tu parles peu de tes lectures sur ton blog, du coup c'est très intéressant de découvrir ton rapport à la lecture...
Répondre
L
un question-réponse très intéressant<br /> <br /> Dans le bain impossible pour moi, sous un arbre une merveille!!!<br /> <br /> et j'avoue que je ne connais pas Jasper Fforde, alors je vais m' mettre<br /> <br /> belle journée
Répondre
N
Ta réponse à la lecture dans le bain m'a fait bien rire. Moi aussi, j'en serais incapable. ;-) Bises et belle semaine !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité