Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
13 août 2015

[Bretagne] Cancale... du Hock aux Rimains

150722_cancale1 

Pour changer des habituelles promenades à Cancale, et voir d'autres panoramas, je me suis cette fois stationnée en haut, derrière l'église avant de me diriger vers le point du vue de la pointe du Hock. De là, il est facile de rejoindre le port de la Houle en passant par le Monument aux Morts, dans une promenade proche de celle faite l'an dernier... 

Mais puisqu'il s'agissait de changer, j'ai pris le GR34, ce fameux sentier du littoral appelé ici chemin de ronde, dans l'autre sens... Arrivée au niveau de la petite anse de l'Abri des Flots, j'ai quitté le sentier de randonnée pour avancer par la plage et la grève... Les rochers de schiste restent relativement plats et il est aisé de progresser. Entre les zones rocheuses, les galets plats issus des rochers et les coquillages donnent un aspect particulier au sol. Par ci par là, des petites mares abritent une faune amusante : bigorneaux à la progression lente ou crevettes rapides.... 

Assez vite le Rocher de Cancale et l'île des Rimains approchent... Situés à quelques centaines de mètres du rivage face à la pointe de la Chapine, les deux îlots dominent la mer, d'autant plus que la marée est basse... Ils forment un repère visuel de la progression de la promenade, devenant de plus en plus imposants au fur et à mesure de l'avancée. Il est bientôt possible de voir le fort sur l'île des Rimains....

A la pointe de la Chaîne, j'ai choisi de remonter sur le GR34, empruntant un escalier accroché à la falaise et de regagner Cancale par le chemin. Celui-ci, tantôt montant, tantôt descendant, ne semble jamais plat plus de quelques mètres et il faut enchaîner les escaliers sous le couvert des feuillages, avec de jolis points de vue sur les îlots et sur la baie du Mont Saint Michel, que l'on devine dans le lointain.

La promenade s'achèvera sur la place de l'église au pied de la fontaine à la gloire des ostréïcultrices sortant les paniers d'huîtres des claires et laissant ceux-ci s'égoutter.... 

150722_cancale2

150722_cancale3

150722_cancale4

150722_cancale4b

150722_cancale5 

150722_cancale6

150722_cancale7

150722_cancale8

150722_cancale9

150722_cancale10 

Cancale - Ille-et-Vilaine - juillet 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une belle balade originale ;)
Répondre
C
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Une bien belle région que que je ne connais malheureusement pas. Je n'ai été que dans le sud de la Bretagne.<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié le mélange des petits cailloux et des coquillages, et bien sûr ce joli escalier sous la voûte des arbres.<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte. Décidément, nous en avons, de belles régions en France.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée,<br /> <br /> Claude
Répondre
L
encore une belle balade ,<br /> <br /> j'aime bien voir ces photos d'une région que je ne connais pas , le reportage donne l'envie de visiter, de se promener<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Danièle
Répondre
T
Jolies couleurs de la Bretagne que j'aime aussi bien celle du Nord que celle du Sud.
Répondre
R
ah! Cancale, que de bons souvenirs pour moi, une belle région et j'y reviendrai<br /> <br /> merci pour les photos
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité