150811_Combovin_0 

Combovin est un des villages d'entrée dans le Parc Naturel Régional du Vercors... un petit village tranquille et calme, où les routes commencent à grimper sec, où les ruisseaux cascadent pour descendre dans la plaine....

Mais Combovin, c'est aussi une histoire mouvementée, comme dans bon nombre de villages de la région.

Son église était rattachée à un prieuré de Cluny au XVIe siècle. Il y avait aussi un temple dans le village.

Mais c'est durant la période de l'Occupation que Combovin vit ses heures les plus sombres. Début 1943, un groupe d'hommes refusant le STO s'intalle dans une ferme de la commune et s'organise de façon communautaire. La communauté entre alors dans les réseaux de Résistance, chargée de surveiller et approvisionner le maquis situé sur le plateau un peu plus haut. Puis, c'est une école des cadres de l'armée secrète de la Résistance qui est prise en charge par la communauté de Combovin. Début 1944, leur nombre augmentant, les hommes du maquis s'installent dans les baraquements de la communauté de réfractaires. En mars, des perquisitions sont menées dans la communauté mais les maquisards ont eu le temps de fuir. Plusieurs réfractaires sont alors arrêtés sur la commune et les communes environnantes avant d'être déportés, torturés ou exécutés. Début juin, un poste de commandement des FFI est installé dans une ferme de Combovin. Les attaques allemandes contre des fermes se multiplient et le 22 juin, c'est le village qui est bombardé par l'aviation allemande. Neuf civils périssent sous les 80 bombes larguées, tandis que de nombreux résistants sont massacrés et plusieurs fermes incendiées.

Aujourd'hui, Combovin a retrouvé sa tranquilité, les maisons détruites ont été reconstruites... Les eaux des 3 ruisseaux s'écoulent paisiblement, et de nombreux sentiers de randonnée passent par le village.

150811_Combovin_1

150811_Combovin_2

150811_Combovin_3

150811_Combovin_4

150811_Combovin_5

150811_Combovin_6

150811_Combovin_7

150811_Combovin_8 

Combovin - Parc Naturel Régional du Vercors - Drôme - août 2015