Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
14 septembre 2015

[urbex... ou presque] le cimetière marin de Granville

150723_cimetiere_Granville1 

Le cimetière Notre-Dame de Granville domine la mer du haut de la falaise sur lequel il est situé depuis 1815. Agrandi à deux reprises au cours du XIXe siècle, sa surface n'augmentera plus... Elle diminuera même en lors de l'effrondrement de la falaise, entrainant plusieurs rangées de tombes.

Le cimetière marin de Granville ne comporte pas de riche monument... et la curiosité qui m'y a poussée était toute personnelle puisque j'y cherchais la tombe de quelque ancêtre (que j'ai d'ailleurs trouvée.. à peu de distance maintenant de la falaise)... Peu étendu, le tour en est rapide, même si les allées sont serrées. Un important carré militaire attire l'oeil, tout comme les nombreuses fleurs en céramique, souvenirs d'une mode aujourd'hui révolue. Quelques monuments sont abîmés, par le temps mais aussi l'instabilité du sol... 

150723_cimetiere_Granville2

150723_cimetiere_Granville3

150723_cimetiere_Granville4

150723_cimetiere_Granville5 

150723_cimetiere_Granville6

150723_cimetiere_Granville7 

Cimetière Notre-Dame - Granville - Manche - juillet 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui ces fleurs en porcelaine ca me rappelle le cimetière du village...
Répondre
B
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> J'espère que l'on réussira à protéger ce cimetière de l'érosion, ça me fait mal au coeur de penser à tous ces braves gens qui ne demandaient qu'à reposer en paix face à cet océan qui devait être leur compagnon du quotidien.<br /> <br /> J'ai trouvé étonnant ce grand carré militaire, c'est rare. Savez vous s'il y a une explication à ce si grand nombre de tombes.<br /> <br /> Je ne suis pas morbide du tout mais j'aime visiter les cimetières. On y fait souvent des découvertes surprenantes, et puis ce sont sont des endroits de pais et de sérénité.<br /> <br /> Merci pour ce bel article touchant.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
quel joli cimetière, en face de la mer c'est superbe ,quelle dommage cette érosion!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> à bientôt
Répondre
K
Joli cimetière marin, j'aime beaucoup ce type de cimetière face à la mer...
Répondre
B
Un beau cimetière et la façon dont tu en parles est très émouvante. Cela me fait drôle que les tombes pourraient souffrir de l'érosion entraînant les cercueils dans la mer le cas échéant.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Bises de Rhône-Alpes.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité