Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
4 décembre 2015

[pause sucrée] le gâteau invisible pommes/poires

151129_gateau_invisible

Le gâteau invisible, c'est un des gâteaux à la mode en ce moment sur les blogs... que ce soit en version sucrée ou en version salée. Le principe est simple : des lamelles de fruits ou de légumes, peu de pâte et à la cuisson, le gâteau disparait au milieu des lamelles.
J'étais un peu freinée par le fait de ne pas avoir de mandoline et craignais l'effet d'une découpe au couteau. Mais le week-end dernier, Chocoladdict en a fait un sans utiliser de mandoline. C'était le coup de pouce qu'il me manquait pour me lancer !

Je suis donc partie de la recette du blog Paprikas et celle du blog d'Eryn, qui sont finalement assez similaires.

 

Ingrédients :

- 3 pommes
- 3 poires
- 2 oeufs
- 20 g de beurre fondu
- 50 g de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé

Et après ?

Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le lait et le beurre fondu.
Ajouter la farine et la levure en mélangeant bien.Séparer la pâte ainsi obtenue entre deux saladiers.
Couper les poires en fines lamelles et les verser dans l'un des saladiers avec la pâte.
Couper les pommes en fines lamelles et les verser dans l'autre saladier de pâte.
Graisser un moule, y déposer les lamelles de poires puis celles de pommes, égaliser l'épaisseur.
Enfourner 35 à 40 minutes à 200°C.

Verdict :

Servi au dessert, j'ai à peine réussi à en sauver une part pour faire une photo de profil ! Certains en ont même repris....
Il manquait pourtant très légèrement de cuisson au centre (je ne l'avais mis que 35 minutes et mon four commence à vieillir, je pense).
Malgré la découpe au couteau des lamelles, le résultat était visuellement sympathique...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je le vois un peu partout aussi mais je n'ai encore jamais tenté. Ton post serait-il le déclic pour finir mes pommes? ;)
Répondre
K
Ca a l'air très bon même si je ne vois toujours pas ce qu'il a d'invisible, ce gâteau !
Répondre
B
Bonjour Ma Flv,<br /> <br /> C'est exactement ce que j'aime, très léger, pas du tout bourratif et plein de bons goûts.<br /> <br /> Je comprends mieux le terme invisible, car je suppose qu'il reste surtout les fruits ce qui est le plus délicieux.<br /> <br /> Bonne journée, ici il fait un temps magnifique et presque doux.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Il va falloir que je trouve le temps de faire cette recette<br /> <br /> bonne soirée ; bisous bisous - Nicole
Répondre
B
Humm ! Il doit être très bon ! <br /> <br /> Douce soirée à toi et très bon week-end.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité