Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 décembre 2015

[Languedoc] le Pont du Gard

151025_Pont_Gard_1

Je pense que tout le monde ou presque connait sa silhouette : le Pont du Gard est un monument majeur, classé à la fois Grand Site de France et patrimoine mondial de l'UNESCO.

Construit en seulement 5 ans par les Romains au Ier siècle pour alimenter Nîmes en eau, il est le plus haut pont-aqueduc romain au monde.  Il est composé de 3 niveaux d'arches superposées, portant la conduite. Au XVIIIe siècle, un pont routier est accolé au pont du Gard, à hauteur du 1er niveau d'arches.

C'est sur le retour de Montpellier que j'ai fait le détour par le site du Pont du Gard. Un agréable après-midi d'automne, même s'il y avait un peu de monde, ce n'était la foule estivale et il était agréable de se promener le long du Gardon. Il fallait aller vers l'amont de la rivière pour admirer la couleur de la pierre sous l'effet du soleil : je ne m'en suis pas privée !

Et si le pont est impressionnant, si on se sent petit à son pied, c'est bel et bien l'ensemble du site qui est grandiose, entre rivière et garrigue... Un site que je parcours avec plaisir pour prendre le pont en photo de tous les côtés... La promenade dure plus longtemps que prévu, mais je ne vois pas le temps passer... Un dernier regard sur les arches monumentales, il faut songer à quitter les lieux...

151025_Pont_Gard_2

151025_Pont_Gard_3

151025_Pont_Gard_4

151025_Pont_Gard_5

151025_Pont_Gard_6

151025_Pont_Gard_7

Pont du Gard - Gard - octobre 2015

(*) L'accès au Pont du Gard peut se faire soit par la rive droite, soit par la rive gauche. Le pont routier du XVIIIe siècle est ouvert au piéton et permet de passer d'une rive à l'autre.
L'accès au site est payant, plusieurs forfaits sont proposés selon le moyen de locomotion utilisé pour accéder au site... Les détails, ainsi que les horaires, sont indiqués sur le site internet du Pont du Gard. Le forfait permet d'accéder aux espaces muséographiques mais, pour ma part, je ne m'y suis pas rendue, préférant profiter plus longuement du pont lui-même et de la douceur automnale.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Et dire qu'à mon âge je n'ai toujours pas vu en vrai le pont du Gard alors que c'est un édifice que j'admire depuis tant d'années.<br /> <br /> J'aimerais tant l'admirer comme vous nous le présentez, sous des angles un peu particuliers, en toute simplicité et en restant humble face à ce monument d'un autre âge.<br /> <br /> Je regrette que ce soit maintenant payant pour pouvoir y accéder, il serait intérêssant de savoir exactement ce que devient l'argent ainsi récolté, si ce n'était que pour l'entretient de l'édifice il n'y aurait rien à dire mais .......<br /> <br /> Très bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
N
il faudrait que j'y aille un jour...
Répondre
C
Il est vraiment magnifique. J'y suis allee y a tres tres longtemps et il reste splendide!
Répondre
P
Tes photos sont superbes et traduisent très bien la beauté des pierres du Gard employées pour construire ce pont.<br /> <br /> Un seul regret est que maintenant il soit payant, <br /> <br /> En Provence nous avons plusieurs aqueducs qui sont tous à peu près de la même époque.<br /> <br /> Lorsqu'on voit le travail gigantesque que les Romains, sans nos outils modernes, ont réalisé bien sur on se sent petit.<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Superbe ouvrage!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité