Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
10 décembre 2015

[Provence] à la découverte de la Fontaine de Vaucluse

151029_Fontaine_Vaucluse1

La Fontaine de Vaucluse, située dans le village éponyme, constitue une curiosité naturelle : la plus importante source d'Europe ! C'est chez mon amie Aliénor que j'en avais entendu parler pour la première fois et passant à proximité, je ne pouvais pas manquer d'y aller...

C'est donc par une belle journée de fin octobre que je me suis retrouvée au fond de la Vallée Close, celle qui a donné son nom à Vaucluse... La saison touristique touche à sa fin mais le site est encore bien fréquenté...

Arrivés au bord de la Sorgue, le chemin avec la fontaine (à prendre ici au sens de source) est bien indiqué... Nous voilà donc partis sur un joli sentier, bucolique à souhait, sous le couvert des platanes aux belles couleurs d'automne.

Le sentier se rapproche de la falaise et on se sent tout petit à son pied... La Sorgue cascade entre les rochers... et soudain, on ne la voit plus : elle passe entièrement sous les rochers (le sorguomètre est assez bas lors de mon passage)... C'est alors que nous découvrons le gouffre : un trou rempli d'une eau à la belle couleur émeraude : la fameuse source !

Le gouffre est en fait le débouché d'un conduit vertical de plus de 300 mètres de profondeur qui déverse les eaux infiltrées dans le massif. La source ne tarit pas même en cas de forte sécheresse et son débit annuel est de l'ordre de 630 millions de m3 !

A l'arrivée du chemin, une barrière ferme le passage vers le gouffre et des panneaux en interdisent l'accès... sans beaucoup de succès si l'on en croit le nombre de visiteurs qui passent outre et se faufilent à travers la barrière...

151029_Fontaine_Vaucluse2

151029_Fontaine_Vaucluse3

151029_Fontaine_Vaucluse4

151029_Fontaine_Vaucluse5

151029_Fontaine_Vaucluse6

151029_Fontaine_Vaucluse7

Fontaine de Vaucluse - Vaucluse - octobre 2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la couleur de l'eau est vraiment particulière.
Répondre
P
Une année le niveau avait bien baissé, mais la nature a vite repris ses habitudes.<br /> <br /> Une des merveilles de la Provence.<br /> <br /> Merci pour ce beau billet<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
C
Absolument magnifique! Et avec le soleil, ca rend tout de suite encore mieux :-)
Répondre
B
Très beaux clichés ! Une belle région !<br /> <br /> Douce soirée à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
C'est magnifique !!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité