Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 janvier 2016

[en cuisine] cuisiner sans lait !

160123_cuisiner_sans_lait_1 

Marie Chioca, dont j'ai déjà eu l'occasion de vous dire combien j'aime le travail, a sorti un nouveau livre de recette chez Terre Vivante. Il s'agit cette fois de cuisiner sans lait.

L'introduction a été écrite par une diététicienne, Brigitte Fichaux, qui explique les différents types d'allergies et d'intolérances au lait. Elle précise aussi qu'il ne faut pas remplacer le lait (de vache) par un seul type de "lait" végétal par exemple, et qu'on peut avoir envie de réduire sa consommation de produits laitiers même sans allergie mais que dans ce cas, il n'est pas forcément utile de supprimer totalement ces produits laitiers, qu'il peut suffir de les diminuer fortement.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'allergie ou d'intolérance. Aussi, c'est la curiosité qui m'a poussée vers cet ouvrage, l'envie de découvrir d'autres possibilités, d'autres saveurs aussi. Marie propose ainsi de nombreuses recettes permettant un apport en calcium non négligeable sans produit laitier. Car cuisiner sans lait, ce n'est pas juste trouver une alternative aux goûts et textures lactées, c'est aussi diversifier les sources d'apport en éléments nutritionnels et particulièrement en calcium... Et on s'aperçoit que les aliments riches en calcium sont légion finalement !

Comme avec chaque livre de Marie Chioca, j'ai eu du mal à décider ce que j'allais tester en premier ! Il y a tant de recette alléchantes....

Après avoir longuement hésité (Rillettes de sardine à la dulce et à la ciboulette ? Socca niçoise ? Poulet épicé aux haricots rouges ? Garbure un peu simplifiée ? Bisque de crevettes aux légumes ? Potage au cresson ? Velouté crémeux aux lentilles corail ? .... ), j'ai finalement opté pour une recette pour le petit déjeuner : un porridge crémeux aux graines.

J'avoue avoir été dubitative sur le fait que cela se transforme en porridge quand j'ai vu combien le mélange était liquide le soir quand je l'ai versé dans le pot... mais je n'ai jamais eu de souci avec les recettes de Marie alors, je lui ai fait confiance ! Et j'ai drôlement bien fait !

C'était extrêmement savoureux, très agréable... et c'est si simple à faire ! Voilà qui va devenir un must des petits déjeuners du week-end, je crois....

160123_cuisiner_sans_lait_2

160123_cuisiner_sans_lait_3 

 

(*) Cuisiner sans lait ! , par Marie Chioca aux Editions Terre Vivante - janvier 2016

(**) Ce livre m'a été offert par Terre Vivante que je remercie. Cela ne change rien à mon opinion qui reste 100% personnelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les laits animaux ne sont pas indispensables à l'alimentation humaine. Je cuisine sans produits laitiers depuis presqu'un an puisque mon fils est intolérant et je trouve cette épreuve très enrichissante finalement. J'ai découvert qu'on peut cuisiner beaucoup plus sainement en mangeant autrement. De plus cela m'a amenée à m'interroger sur la manière dont nous traitons les animaux, est-il acceptable de nourrir au biberon des veaux séparés de leur mère au bout de quelques jours alors que l'on trait les vaches pour l'industrie laitière ? Nous ne sommes pas végétariens ou vegan mais je commence à y penser !
Répondre
B
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Je suis un peu sceptique au sujet de toutes ces allergies qui, je trouve sont bien récentes, et tombent à point pour créer un créneau commercial bien intéressant pour toutes nos grandes surfaces.<br /> <br /> Nous trouvons maintenant des produits garantis sans gluten, sans lait, sans ceci et sans cela, mais bien sûr à des prix exponentiels. <br /> <br /> Que l'on n'aime pas le goût du lait je le comprends très bien, mais il ne faut pas prétexter des raisons médicales pour inciter à une consommation onéreuse.<br /> <br /> Très bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Oh a regarder ce bouquin car je ne suis pas fan du lait et des produits laitiers. Je ne les digère pas tous super bien ;)
Répondre
C
Ah ca m'interesse car mes fils font du reflux gastrique et on m'a conseille de ne plus leur donner des produits laitiers. Je vais le mettre sur ma liste de livre a acheter ;)
Répondre
N
intéressant ;) et non le lait n'est pas indispensable, les japonais vivent traditionnellement très bien sans... mais je sais que je ne pourrais pas m'en passer (même si j'ai dû passer au sans lactose pour le lait brut...) ah le fromage ♥
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité