160123_cuisiner_sans_lait_1 

Marie Chioca, dont j'ai déjà eu l'occasion de vous dire combien j'aime le travail, a sorti un nouveau livre de recette chez Terre Vivante. Il s'agit cette fois de cuisiner sans lait.

L'introduction a été écrite par une diététicienne, Brigitte Fichaux, qui explique les différents types d'allergies et d'intolérances au lait. Elle précise aussi qu'il ne faut pas remplacer le lait (de vache) par un seul type de "lait" végétal par exemple, et qu'on peut avoir envie de réduire sa consommation de produits laitiers même sans allergie mais que dans ce cas, il n'est pas forcément utile de supprimer totalement ces produits laitiers, qu'il peut suffir de les diminuer fortement.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'allergie ou d'intolérance. Aussi, c'est la curiosité qui m'a poussée vers cet ouvrage, l'envie de découvrir d'autres possibilités, d'autres saveurs aussi. Marie propose ainsi de nombreuses recettes permettant un apport en calcium non négligeable sans produit laitier. Car cuisiner sans lait, ce n'est pas juste trouver une alternative aux goûts et textures lactées, c'est aussi diversifier les sources d'apport en éléments nutritionnels et particulièrement en calcium... Et on s'aperçoit que les aliments riches en calcium sont légion finalement !

Comme avec chaque livre de Marie Chioca, j'ai eu du mal à décider ce que j'allais tester en premier ! Il y a tant de recette alléchantes....

Après avoir longuement hésité (Rillettes de sardine à la dulce et à la ciboulette ? Socca niçoise ? Poulet épicé aux haricots rouges ? Garbure un peu simplifiée ? Bisque de crevettes aux légumes ? Potage au cresson ? Velouté crémeux aux lentilles corail ? .... ), j'ai finalement opté pour une recette pour le petit déjeuner : un porridge crémeux aux graines.

J'avoue avoir été dubitative sur le fait que cela se transforme en porridge quand j'ai vu combien le mélange était liquide le soir quand je l'ai versé dans le pot... mais je n'ai jamais eu de souci avec les recettes de Marie alors, je lui ai fait confiance ! Et j'ai drôlement bien fait !

C'était extrêmement savoureux, très agréable... et c'est si simple à faire ! Voilà qui va devenir un must des petits déjeuners du week-end, je crois....

160123_cuisiner_sans_lait_2

160123_cuisiner_sans_lait_3 

 

(*) Cuisiner sans lait ! , par Marie Chioca aux Editions Terre Vivante - janvier 2016

(**) Ce livre m'a été offert par Terre Vivante que je remercie. Cela ne change rien à mon opinion qui reste 100% personnelle !